LES BARRICADES MYSTÉRIEUSES (François Couperin)
-
- *2*
Re: LES BARRICADES MYSTÉRIEUSES (François Couperin)
J'ai la version d'Henri. Différence par exemple à la mesure 12.
A vrai dire, je ne sais pas si les différences sont réelles ou dépendent de faute de frappe. Cela demande 5 minutes pour vérifier en détail, mais je n'ai pas pris le temps. Ni d'écouter en détail. Je ferai ça demain sans faute.
Oui, ce n'est pas un balancement binaire ou autre, c'est un peu plus sophistiqué. Et je pense que c'est le grand charme de ce morceau d'être en apparence écrit pour un orgue de Barbarie, mais de changer de caractère grâce au choix des accentuations.
A vrai dire, je ne sais pas si les différences sont réelles ou dépendent de faute de frappe. Cela demande 5 minutes pour vérifier en détail, mais je n'ai pas pris le temps. Ni d'écouter en détail. Je ferai ça demain sans faute.
Oui, ce n'est pas un balancement binaire ou autre, c'est un peu plus sophistiqué. Et je pense que c'est le grand charme de ce morceau d'être en apparence écrit pour un orgue de Barbarie, mais de changer de caractère grâce au choix des accentuations.
- bartom
- *1*
En fait, on se rends compte à l'écoute de Scott Ross que David Russell l'a bien écouté lui aussi !
Ce qui n'étonnera personne d'ailleurs ....
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Ce qui n'étonnera personne d'ailleurs ....

[BBvideo 525,350][/BBvideo]
-
- *2*
Décidément, c'est mon deuxième message qui passe aux oubliettes ! Un mauvais génie lui a soufflé dessus !
Ma version est celle d'Henri. je note trois différences, aux mesures :
12, 45, 49.
Vu qu'à la mesure 12 le doigté correspond à la version d'Henri et non pas à l'autre, j'ai tendance à penser que c'est la bonne et que l'autre est une copie. Musicalement, je préfère entendre un sol plutôt qu'un si.
A la mesure 45, le si naturel me surprend. D'ailleurs, à la reprise mesure 51, il ne s'y trouve plus...
A la mesure 49, c'est une liaison oubliée sans raison.
Je ne sais pas si tu es de mon avis. En tout cas, ça donne envie d'écouter la pièce originale au clavecin (Scott Ross par exemple) ou de regarder sa partition.
Par contre, je notais que le balancement de D. Russell est assez sophistiqué, et que c'est pour moi l'intérêt de cette pièce d'y mettre ses propres accentuations.
Ma version est celle d'Henri. je note trois différences, aux mesures :
12, 45, 49.
Vu qu'à la mesure 12 le doigté correspond à la version d'Henri et non pas à l'autre, j'ai tendance à penser que c'est la bonne et que l'autre est une copie. Musicalement, je préfère entendre un sol plutôt qu'un si.
A la mesure 45, le si naturel me surprend. D'ailleurs, à la reprise mesure 51, il ne s'y trouve plus...
A la mesure 49, c'est une liaison oubliée sans raison.
Je ne sais pas si tu es de mon avis. En tout cas, ça donne envie d'écouter la pièce originale au clavecin (Scott Ross par exemple) ou de regarder sa partition.
Par contre, je notais que le balancement de D. Russell est assez sophistiqué, et que c'est pour moi l'intérêt de cette pièce d'y mettre ses propres accentuations.
-
- *2*
Il me manquait à l'écriture de 12h47 ton message précédent que je découvre à l'instant. Tu as eu la même inspiration que moi visiblement !
On retrouve du Ross dans Russell effectivement. Mais c'est un peu différent : le clavecin joue sur les retenues, la tenue des notes (ici pas trop) pour exprimer les nuances, la guitare utilise en plus l'intensité (mais pas le timbre).
Cette pièce était jouée lors d'une "masterclass" de S. Ross en fin d'un documentaire télé qui lui était consacré. Elle fait partie du répertoire incontournable du claveciniste.
On retrouve du Ross dans Russell effectivement. Mais c'est un peu différent : le clavecin joue sur les retenues, la tenue des notes (ici pas trop) pour exprimer les nuances, la guitare utilise en plus l'intensité (mais pas le timbre).
Cette pièce était jouée lors d'une "masterclass" de S. Ross en fin d'un documentaire télé qui lui était consacré. Elle fait partie du répertoire incontournable du claveciniste.
- tambora
- Modérateur
Bon ben clavecin ou pas, balancement ou pas, je trouve la version de Thomas très belle!
Bravo, et merci pour avoir pris le temps de faire une video, meme dans la grisaille, c'est sympa de te voir!
Bravo, et merci pour avoir pris le temps de faire une video, meme dans la grisaille, c'est sympa de te voir!
-
- *2*
Si je n'avais pas écouté la version de bartom, je n'aurais pas écouté celle de Russell, ni non plus celle de S. Ross. Comparer ces trois versions n'est-ce pas un superbe compliment ?
Surtout que mon compliment à l'égard de Bartom a été formulé depuis belle lurette.
Et que Bartom est le mieux placé pour me déclarer si cette histoire de clavecin le branche ou pas. Idem pour le balancement.
Quant à la grisaille en France, si on attend qu'elle disparaisse, autant remiser sa guitare au grenier...
Surtout que mon compliment à l'égard de Bartom a été formulé depuis belle lurette.
Et que Bartom est le mieux placé pour me déclarer si cette histoire de clavecin le branche ou pas. Idem pour le balancement.
Quant à la grisaille en France, si on attend qu'elle disparaisse, autant remiser sa guitare au grenier...
- bartom
- *1*
Merci à tous !!!
Je suis heureux que vous m'ayez écouté et puis c'est aussi un plaisir pour moi de partager et de discuter à propos des interprétations des plus grands !
Je suis content de lire vos sympathiques compliments mais aussi vos remarques pour peu qu'elles m'apportent quelque chose de constructif !
D'ailleurs mes ornements sont un peu plus "incisifs" et plus courts maintenant que j'y fait attention !
Mais.......Je garde la tête froide...... David Russell......Scott Ross...... Bartom ........
Il faut raison garder !
Je suis heureux que vous m'ayez écouté et puis c'est aussi un plaisir pour moi de partager et de discuter à propos des interprétations des plus grands !
Je suis content de lire vos sympathiques compliments mais aussi vos remarques pour peu qu'elles m'apportent quelque chose de constructif !
D'ailleurs mes ornements sont un peu plus "incisifs" et plus courts maintenant que j'y fait attention !
Mais.......Je garde la tête froide...... David Russell......Scott Ross...... Bartom ........
Il faut raison garder !

- Gazalain
- (°_°)
David Russell....... Scott Ross......... Bach Tom..........bartom a écrit :...... David Russell......Scott Ross...... Bartom ........
Il faut raison garder !

"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
-
- (°_°)
La prise de vue dans la grisaille , très bien pour le coté mystérieux .
Quand aux barricades , c'est peut être cette impression d'une course de haies avec toutes ces Basses qui ponctuent le morceau ..Bravo pour la relance réussie de ta chaine Youtube .
Quand aux barricades , c'est peut être cette impression d'une course de haies avec toutes ces Basses qui ponctuent le morceau ..Bravo pour la relance réussie de ta chaine Youtube .
-
- *2*
En passant (ailleurs, parce qu'ici j'ai planté la tente), j'ai découvert qu'il existait au moins trois versions de l'oeuvre non mentionnées ci-dessus, que la version de D. Yates était éminemment contestable au vu de la partition originale, que le sens de barricade (graphie "baricade" à l'époque) en lui-même pouvait tenir en haleine une cohorte de musicologue aux dents affutées...
Conclusions :
a) ton interprétation est plaisante,
b) je continue à jouer cette pièce.
NB : si tu voulais fouiller la question, j'essaierais de faire le point. Mais sur messagerie privée. Cela éviterait des lourdeurs (et peut-être même de l'urticaire à certains, qui sait ?).
Conclusions :
a) ton interprétation est plaisante,
b) je continue à jouer cette pièce.
NB : si tu voulais fouiller la question, j'essaierais de faire le point. Mais sur messagerie privée. Cela éviterait des lourdeurs (et peut-être même de l'urticaire à certains, qui sait ?).
- globule
- Modérateur

Marc
- bartom
- *1*
Oui en effet, je peux varier davantage les sonorités. En fait comme d'habitude, j'ai fait cette vidéo un peu trop tôt sans m'être laissé le temps de murir le tout !globule a écrit :Thomas, quel beau phrasé. Le thème est lancinant et répétitif alors pourquoi ne pas faire quelques variations en jouant plus prêt du chevalet pour donner un son clavecin ?
Marc
Du coup, c'est une version qui manque un peu de.........je ne sais quoi

-
- (°_°)
et pourquoi donc ce titre "les barricades mysterieuses??" cela ne vous titille pas?? moi si......je me demande s'il y a une reference à une quelconque manifestation de rue (dejà à cette epoque, pourquoi pas!!) ou encore à la structure même de la piece, car elle est bizarrement composée, de liaisons, on dirait que la musique tend des embûches.....
@ Bartom : je trouve que tu joues trés trés bien cette piece
(etrangement, elle me parait d'une certaine modernité, j'ai du mal à l'imaginer du XVII !!) et merci pour le partage

@ Bartom : je trouve que tu joues trés trés bien cette piece

♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
- Henri
- *3*
Une explication qui me plait : Il s'agirait de dessous féminins...
pas sûr que ça soit ça 

- bartom
- *1*
Superbe explication Henri, je n'y avais pas pensé mais ça se tient !Henri a écrit :Une explication qui me plait : Il s'agirait de dessous féminins...![]()
pas sûr que ça soit ça

Moins drôle mais j'ai lu quelque part qu'il s'agissait de quelque chose comme les "barrières impénétrables de l'âme"....