quels sont donc les caracteres de la nouvelle technique de fabrication de tes dernieres guitares, et quels "retours" as-tu eu , de maniere generale par ceux qui les ont testée, j'ai vu Roland Dyens, sur la video, je pense que l'avis d'un tel musicien est (normalement) des plus objectifs, certes mais, a t'il décelé aussi quelques petits 'péchés" même véniels?
Qu'en dit il? Quels autres interpretes l' ont prise à l'essai ? As tu revu Tagna Chagniot qui l'avait essayée elle aussi, si je me souviens bien sur un autre salon? EtJean Bruno Dautaner ?(pas sûr de l'orthographie)
Jusqu'ou (houlà....vaste question...) peut -on faire évoluer les instruments?...il me semble qu'à chaque nouveauté, il y a plus de ceci, davantage de cela, mais, en définitive.....à ecouter les guitares originelles de nos anciens..elles sonnaient drôlement bien aussi, non? Les guitares mythiques que tout le monde connait ont déjà de nombreuses annees, et beaucoup rêveraient d'en posseder une....mais.....avec les techniques d'amplifications actuelles pourquoi a t'on besoin absolument
aujourd'hui (comme hier) de guitares projetant puissance et equilibre...il en existait avant....ne serait pas aussi la construction (beauté des bois, raffinement des details, originalité des formes, audaces visuelles...) et aussi la facilité de jeu qui evoluent davantage? Le luthier n'exerce t'il pas son Art au service de la beauté, aussi???
Je ne dis pas (n'etant pas expert en acoustique) que les guitares sont plus sonores aujourd'hui, je me questionne sur le terme d'evolution', car je pense que les instruments construits par les grands luthiers (Contreras, Ramirez, Friederich, ect ect ect...) avaient dejà tout pour eux....enfin, ceci est mon opinion....

♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...