Brassens chansons à la guitare classique

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Répondre
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1951
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Brassens chansons à la guitare classique

Message par Do »

Quelques chansons interprétées à la guitare
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... xGSahzeEMK
Des arrangements d'Alain Vérité, de Jean-Marc Dermesropian, de JM Mourat. Il en existe d'autres, j'ai en projet une ou deux variations Brassens de M Sadanowky, Brave Margot de Dyens, mais ça c'est une autre histoire, je suis dans mes limites (même au-delà).
Pas toujours facile, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à enregistrer tout ça. Avec les chansons de Brassens j'ai beaucoup appris quand j'ai commencé la guitare et le personnage est très attachant. C'était un grand monsieur.
Playlist Brassens.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gg13013
*****
Messages : 105
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 8:31 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Brassens chansons à la guitare classique

Message par gg13013 »

Bravo Dominique c'est un superbe mini récital que tu nous offres !

le recueil d'Alain Vérité est vraiment excellent si on veut jouer Brassens à la guitare.C'est assez simple et tellement bien compris.Connais-tu la dernière pièce de son recueil " L'auvergnat" joué en trémolo ? C'est à tomber par terre . Je suis en train de la déchiffrer mais pour le coup la pièce est difficile.
Le recueil de dermesropian est très bien aussi mais je le trouve moins "enlevé" que celui de Vérité peut-être plus respectueux aussi.
Tu dis avoir le projet d'une ou deux variations Brassens de Sadanovsky. Cela m’intéresse beaucoup. J'avais écouté son cd et je m'étais régalé. Quel talent !.Par contre il devait éditer les partitions mais je ne crois pas les avoir vues.

Encore merci, Dominique pour ces bons moments. :bravo: :bravo:
La guitare fait pleurer les songes- Garcia Lorca
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Brassens chansons à la guitare classique

Message par isa95 »

C' est vraiment agréable à écouter !

bravo Dominique et merci du partage .

:boire2:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1951
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Brassens chansons à la guitare classique

Message par Do »

Merci Isabelle et gg! Je travaille les trémolos de l'auvergnat de temps en temps, mais je ne suis pas très bon en trémolos, c'est vrai que c'est très réussi; je trouve le recueil de très bonne qualité, avec des arrangements dans des styles et des techniques variés, Bonhomme en harmoniques, c'est pas mal non plus! Le recueil de Dermersropian je le trouve aussi très intéressant, pour ma main il y a beaucoup de barrés, pas d'indications de doigtés et j'ai eu du travail avec. Sadanowski, c'est édité chez Billaudot depuis quelques mois, là, très bien écrit, avec doigtés, recherche de sonorités, pas facile du tout, je vais enregistrer Il n'y a pas d'amour heureux bientôt, mais je ne suis pas encore au point. Finalement, avec ces arrangements, j'ai un peu l'impression d'avoir fait tout un train d'études quii m'ont fait revoir plein de difficultés techniques, et mélodies et rythmes des chansons, c'est du petit lait à déguster. Merci Georges (et les arrangeurs). Après, il y a Dyens, là, c'est des études XXXL, Brave Margot et la Ballade des dames du temps jadis, pour des mains d'athlète et des doigts d'acrobates, mais qu'est-ce que c'est beau.
gg13013
*****
Messages : 105
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 8:31 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Brassens chansons à la guitare classique

Message par gg13013 »

C'est un bien joli programme que tu t'es fixé.
Pour ce qui est de Sadanowsky , j'ai une très grande admiration pour sa virtuosité et les transcriptions qu'il a pu faire. Ses suites pour violoncelles de Bach sont magnifiques.J'en ai appris quelques unes et 20 ans après ...elles me sont restées dans les doigts sans les avoir forcement retravaillées.
J'ai cherché chez Billaudot ses variations Brassens mais on ne peut pas acheter directement ?
Modifié en dernier par gg13013 le mar. déc. 16, 2014 10:56 pm, modifié 1 fois.
La guitare fait pleurer les songes- Garcia Lorca
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1951
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Brassens chansons à la guitare classique

Message par Do »

Elles sont là : http://www.diamdiffusion.fr/219006-bras ... &na=a&np=4
C'est vrai que Sadanowsky, ce n'est pas n'importe qui , ses éditions de Bach et de Dowland sont des références!
gg13013
*****
Messages : 105
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 8:31 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Brassens chansons à la guitare classique

Message par gg13013 »

Merci pour le lien, Do
Je viens de ré-écouter les variations . J'adore !
C'est surement lui qui musicalement va le plus loin. Par contre techniquement c'est chaud bouillant .
Le mieux c'est de s'y essayer ... :guitar:
La guitare fait pleurer les songes- Garcia Lorca
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Brassens chansons à la guitare classique

Message par lepierre »

Dans l'eau de la claire fontaine, le premier accompagnement que j'ai appris, j'aimerais entendre la version de Sadanowski.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1951
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Brassens chansons à la guitare classique

Message par Do »

Là, Sadanowky joue Le vieux Léon et les funéraille d'antan
et là Le petit joueur de flûteau
ici, à 2 mn 40, il joue dans L'eau de la claire Fontaine (un extrait).
Avatar du membre
lapuce
****
Messages : 68
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 8:47 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Brassens chansons à la guitare classique

Message par lapuce »

Que tout ceci est agréable à écouter !
Comme beaucoup j'ai appris la guitare en m'accompagnant sur les chansons de Brassens (et Brel...). Je ne connaissais pas ces arrangements, et cela m'ouvre des perspectives !
Merci Do pour ce bon moment d'écoute et ces partitions... qu'il me reste à trouver.
Edmond
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité