Gaillarde à 4 de Vallet

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
Répondre
ThierryA
***
Messages : 27
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 8:40 am
Localisation : Essonne
Contact :

Gaillarde à 4 de Vallet

Message par ThierryA »

Bonjour,

Voici la Gaillarde à 4 luths, tirée du 2nd tome du Secret des Muses de Nicolas Vallet (1616).

Il s'agit d'un arrangement personnel pour 4 guitares, interprété et enregistré en concert le 14 avril dernier. La prise de son n'est pas terrible terrible ce qui donne un effet de déséquilibre entre les voix. Je passe également sous silence les "pains".

Le recueil cité ci-dessus contient en tout 7 pièces pour 4 luths : les 7 pièces avaient été jouées lors du concert. Je ne m'étends pas plus pour l'instant, mais je suis prêt à donner des détails techniques et sur l'interprétation, etc...

A vos avis !!!

ThierryA

Lien de téléchargement

Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Message par Marc »

C'est trop-super-beau-classos cette musique ! j'adore...quelle vie, quelle grâce en même temps ! Bravissimo ! :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Mais, dis-moi, ce sont des luths, pas des guitares qui jouent, ou bien ???...pourquoi parles-tu de pièces pour 4 guitares ?
Comment ça se joue le luth ? est-ce que c'est difficile pour un guitariste classique de jouer du luth ? et est-ce que c'est cher comme instrument ?
Marc
Marc
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11620
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Il y a des souvenirs que remontent, lorsque je jouais dans un quatuor de guitares appelé quatuor latino.

Bravo Thierry, joli travaille d'ensemble.
:wink:
ThierryA
***
Messages : 27
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 8:40 am
Localisation : Essonne
Contact :

Message par ThierryA »

Salut Marc, salut Paulo,

merci pour votre enthousiasme et vos soutiens.

pour répondre à    ta question, Marc : ce sont bien 4 guitares qui jouent. En gros, voici la démarche : je récupère les tablatures originales datant de 1616 à    la BNF, je rentre chez moi tranquillou, et je regarde comment c'est foutu, comment ça sonne (on peut en gros jouer directement la tablature de luth sur la guitare).

Je vois que c'est chouette, donc au boulot : pour chaque partie de luth, je me lance dans une "transcription" brutale de la tablature (note à    note, tu considères que l'accord du luth, pour le XVIè et début XVIIè c'est Mi-Si-Fa#-Ré-La-Mi plus les bourdons; en fait c'est une tierce mineure au dessus de ça, mais ça permet de se retrouver dans une configuration guitaristique). Ensuite vient la partie "arrangement", à    savoir que certaines notes ne sont pas jouables (basses des bourdons, écrats de doigts, ...), et tu écris ça "guitaristiquement" : trouver les bonnes tenues de notes, des doigtés : tu peux arriver à    qqch de correct au bout de 4-5 cycles de lecture-corrections. Je ne te parle pas des fautes de la partition originale à    débusquer et à    corriger.

Ensuite, pour les pièces de Vallet, tu as 4 luths accordés différemment : luth soprano, luth alto (une quarte en dessous), luth ténor (une quinte sous le soprano) et luth basse (une octave sous le soprano); D'où l'utilisation pour la guitare 1 d'un capo VII, pour la guitare II d'un capo II, les guitares 3 et 4 jouant normalement (d'où une réécriture de la guitare 4 pour cause de tonalités différentes, d'où à    nouveau corrections, ...).

Voili voilou en bref : effectivement, le fait de jouer certaines guitares avec des capos donne ce timbre plus "pincé", se rapprochant du luth. L'effet est encore plus accentué du fait du léger "désaccordement" d au capo (les luths de l'époque ayant leurs cordes en boyau implique que ce n'était jamais vraiment accordé pile poil).

Après, vive l'interprétation, mais je crois qu'on est loin des "vrais" luthistes ; je trouve personnellement qu'on est encore un peu "statique" au niveau du mouvement général du morceau.

J'espère que ces qques lignes t'auront donné envie de te pencher sur ce répertoire ancien si riche et trop méconnu !!!

ThierryA
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

je trouve personnellement qu'on est encore un peu "statique" au niveau du mouvement général du morceau.
bon, moi je vais peut-être dire une énormité (arscouzi moi), mais n'est-ce pas d à    votre grande attention à    rester en harmonie?
En tout cas, moi je me suis régalé à    écouter ce morceau.
Quel travail vous avez fait, mais ça valait le coup!!!

:merci:
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Avatar du membre
Marie
*2*
Messages : 445
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 10:48 am
Localisation : Eure (27)
Contact :

Message par Marie »

Alors moi aussi, je tiens à    vous féliciter !!! J'ai passé un moment magnifique à    écouter cet enregistrement !
Merci beaucoup !!!

Marie
"Je vous souhaite d'aimer. Je vous souhaite la folie de croire que le monde peut être transformé, c'est-à-dire plus juste et plus fraternel"
christophe R
*****
Messages : 125
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 6:57 pm
Contact :

Message par christophe R »

Bonsoir
J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment de la musique d'ensemble, et des voix se détachent sans cesse dans des mouvements très fluides, merci et bravo!
@+ Christophe
Avatar du membre
Canbell
**
Messages : 12
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 10:56 pm
Localisation : Montpellier, France
Contact :

Message par Canbell »

Belle trouvaille que cette gaillarde, merci de l'avoir partagée. Peux-tu nous en dire plus sur ce Nicolas Vallet, dont je n'avais jamais entendu le nom ?
ThierryA
***
Messages : 27
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 8:40 am
Localisation : Essonne
Contact :

Message par ThierryA »

Bonjour Canbell

Nicolas Vallet est un compositeur français, né vers 1581 et était encore vivant en 1620. Originaire de la région de Château-Thierry (à    vérifier), il choisit, plutôt que la voie traditionnelle française de luthiste à    la Cour, de rester indépendant, et alla tenter l'aventure à    Amsterdam. C'est là    qu'il publia en 1615-1616 les 2 volumes de sa tablature "Le secret des Muses" pour luth (rééditées en français en 1618). Il vécut de l'enseignement et de concerts, s'associant à    3 autres luthistes pour des concerts de musique d'ensemble. On considère que les pièces à    4 luths de la tablature, dont la Gaillarde, furent composées pour ce quatuor.

En gros, on ne sait pas grand-chose d'autre sur lui. Je vais poster prochainement une notice complète sur sa vie et ses oeuvres (il a publié qques autres recueils pour voix et luth) dans la rubrique "compositeurs" du forum. Il faut noter que ses pièces n'ont pas encore, ou à    qques exceptions près, été arrangées pour guitare : le Secret des Muses représente environ 150 morceaux.

ThierryA
Avatar du membre
Canbell
**
Messages : 12
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 10:56 pm
Localisation : Montpellier, France
Contact :

Message par Canbell »

Merci ThierryA, j'aurai appris quelque chose. Je me suis d'ailleurs rendu compte depuis que Nicolas Vallet n'était pas si inconnu que cela et que certaines de ses oeuvres (le secret des muses, précisément) avaient été enregistrées, par Paul O'dette, par exemple).

Encore merci pour cette découverte.
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité