[mp3] Bach Gavotte 1 de la Suite en la mineur

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
Répondre
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Message par Marc »

Bon, voilà    la 1 après deux mois de travail, avec ben du mal aux doigts ! et maintenant la Gavotte 2 : Ta la la la lalala, talala la la la la la la la la la, ta la la la lalala, talalalalalalalalalalala, etc.... :lol:
Lien

Marc

[video width=290 height=50]http://classicguitare.com/files/gavotte ... r2_191.mp3[/video]
Modifié en dernier par Marc le sam. avr. 22, 2006 8:03 pm, modifié 1 fois.
Marc
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Message par Jacquou25 »

Binmoncochon, tu as fait de sacrés progrès en moins d'un an ! BRAVO
C'est utile les profs pour le tempo et la musicalité hein ?
Bonbin maintenant, vivement qu'elle te fasse travailler la suite de la suite.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
moh
*1*
Messages : 198
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 4:48 pm
Contact :

Message par moh »

Vraiment la tu na pas laisse la chance a la fosse note tout simplement sais parfaite :bravo:
Jaime Bach et quand sais bien interprète je l'apprécie mieux bravo
Mes je me demande sent tempo n'ai pas un peu plus rapide :question:
En Vivo Desde El Teatro Real
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Message par Marc »

Merci, noble inconnu, pour le chargement de mon mp3 !

Merci Jacquou et moh pour vos encouragements !

Effectivement, je ne la joue pas assez vite, et pas assez fluidement, et j'appuie trop fort sur les temps, ça donne quelque chose de mécanique et de saccadé... Mais pour l'instant, c'est le seul moyen que j'ai pour avoir un tempo, et rester à    peu près dedans...
Quant à    jouer plus vite, je ne peux pas, ça ne passe pas au niveau de la main gauche, qui souffre déjà    beaucoup. Ma prof m'a recommandé de la travailler au contraire très lentement, pour éviter tout effort et tous les mouvements parasites de la main et du bras gauches, en assurant des déplacements bien parallèle au manche, sans acrobatie... :eek:

La Gavotte 2 c'est pour bientôt (enfin, j'espère...) !

Marc
Marc
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

Je dois reconnaitre que, pour la première fois, je trouve des critiques à    faire sur une de tes interprétations.
Je sais que ce morceau est très difficile à    jouer, comme tout Bach transcrit pour guitare, qui n'est vraiment pas l'instrument privilégié pour ça...
Alors j'oserai dire qu'il me semble que ce morceau n'est pas pour toi, car il ne te permet pas d'exprimer ce que tu es, et comment tu ressens les choses.
Il est tout au plus un exercice qui te permettra de faire évoluer ta technique, mais certainement pas la qualité de tes interprétations, au niveau âme, ou alors au prix d'un très long temps passé à    jouer cette chose, cette gavotte, que je n'apprécie guère, comme d'ailleurs la quasi totalité des oeuvres de Bach transcrites pour guitare, que je trouve ennuyeuses, lassantes et peu mélodiques.
Bach un peu, ça va.
Bach beaucoup, ça va plus.

Allez mes Zenfants, crachez moi dessus, traîtez moi de béotien ignare, d'analphabète, de sclérosé du bulbe...
M'en fout!
Bach, j'aime pas beaucoup, et puis c'est tout!
:diable::rocket:
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Marief
(°_°)
Messages : 2191
Enregistré le : dim. mai 22, 2005 8:27 am
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Message par Marief »

Un analphabète ignare etc†¦ a écrit :Bach, j'aime pas beaucoup, et puis c'est tout!

Non, Jef, t'es pas tout seul :lol:

En fait j'ai découvert il y a un bout de temps la structure extrêmement mathématique de ses œuvres, et du coup je lui ai trouvé un côté industriel. ࠠ‡a s'explique, c'était son gagne-pain, il fallait bien nourrir les dizaines d'enfants. Et il n'était pas question de donner deux dimanches de suite la même chose, et les princes étaient exigeants (autant que les producteurs d'aujourd'hui ? Pas sr) . Quelle galère !


Marc, est-ce que tes accords ne seraient pas un peu trop appuyés ? Ou les basses accentuées par l'enregistrement ? Le fil du discours est un peu haché, alors que dans Bach, je crois qu'on doit sentir la ligne mélodique couler. Je me trompe ?
Mais c'est peut-être d à    la trancription. Jive n'a pas tort, une seule guitare, ce n'est pas beaucoup.
moh
*1*
Messages : 198
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 4:48 pm
Contact :

Message par moh »

Bon merci Marief de cette petite biographie de mon compositeur préfère :biggrin:
Moi personnellement je trouve Bach transcrit pour la guitare et le meilleur chose qui et arrive a la guitare classique (merci Segovia) que ce soi en duo ou en tri ou + mes en solo c'est la perfection et pour une seul guitare c'est beaucoup et c'est très riche en plus il et difficile ce qui donne de la valeurs a c'est pièce
Et sais une affaire de got
Et pour jive :diable: :gun: Mes je respecte ton avis :lol:
En Vivo Desde El Teatro Real
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Message par Marc »

Jive et Marief, vous avez tout a fait raison...ce que je fais sur cette pièce n'est pas beau, ni au point techniquement !

Je le sais ! :confused:

Mais autant j'ai eu du mal à    accrocher sur cette pièce au moment ou ma prof me l'a donnée à    travailler -2 semaines pour déchiffrer la première ligne de portée, et la jouer de travers, c'est vous dire !- autant maintenant je prends du plaisir à    la travailler, à    mieux en comprendre la construction, à    découvrir quelques nouveautés techniques, à    les surmonter petit à    petit, etc...cependant, si à    ce stade elle reste pour moi un exercice technique au-delà    de mes capacités, si j'ai bien du mal à    y mettre un peu de moi-même, j'y prends du plaisir et j'espère que ça viendra !
D'ailleurs Sergeà  ¯ me le disait hier : "bien jouer Bach à    la guitare est très très difficile ! Laisse la reposer maintenant, et reprends la dans 5 ans !" :rolleyes:

Mais j'espère ne pas attendre si longtemps pour vous laisser juger de mes progrès...

Marc
Modifié en dernier par Marc le dim. avr. 23, 2006 7:18 pm, modifié 3 fois.
Marc
Marief
(°_°)
Messages : 2191
Enregistré le : dim. mai 22, 2005 8:27 am
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Message par Marief »

[referp=4298;quote="Marc"]Jive et Marief, vous avez tout a fait raison...ce que je fais sur cette pièce n'est pas beau, ni au point techniquement ! [/quote]
Tttt, ttt†¦ Je n'ai pas du tout dit cela. Il y a une clarté, une aération que j'apprécie beaucoup. Et la sonorité est très belle. Je me posais juste une question sur la linéarité du discours, et je ne suis même pas sre qu'elle soit pertinente, parce qu'une gavotte est tout de même une danse.
D'ailleurs Sergeà  ¯ me le disait hier : "bien jouer Bach à    la guitare est très très difficile ! Laisse la reposer maintenant, et reprends la dans 5 ans !"
Pas seulement à    la guitare, je crois. Et de plus, Bach ne reconnaîtrait sans doute pas ses petits dans tous les enregistrements actuels.

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai le vinyle :
Andres Segovia
Segovia Plays Bach
Quadrifolio International

Face A
1- Partita en Mi M, BWV 1006, Gavotte en Rondeau
2- Partita en Ré M, BWV 1004, Chaconne

Face B
1- Suite n° 6 en Ré M, BWV 1012, Gavottes I & II
2- Suite pour Luth en Mi m, BWV 996, Sarabande
3- Suite pour Luth en Mi m, BWV 996
4- Prélude en Do m, BWV 999
5- Suite n° 6 en Do M, BWV 1009, Courante

A ma décharge, j'ai d l'acheter en solde il y a†¦ non, vous ne saurez pas :lol:
Je peux l'enregistrer en mp3 si quelqu'un est intéressé.

J'ai aussi
4- Prélude (de la 1ère suite pour Violoncelle) - Bach (arr. Williams) dans Portrait of John Williams
CBS MasterWorks
christophe R
*****
Messages : 125
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 6:57 pm
Contact :

Message par christophe R »

Salut Marc
Je me rappelle quand on m'a donné ces deux gavottes à    jouer... au déchiffrage je trouvais ça pas trop dur, mais finalement ça m'a résisté grave... Ca m'a fait du bien de me faire recaler en diplôme cette fois là   , ce sont des pièces particulièrement difficiles sous une apparente simplicité, et je me suis mis au travail.
Je crois que tu as les moyens de faire mieux, ne te prends pas trop la tête sur la mise en place de chaque mesure, le travail a été fait.
Il faut assouplir, c'est sur, maintenant c'est facile à    dire.

Si j'étais a ta place j'essaierai de repérer le phrasé sur des phrases assez courtes, et de tourner en boucle sur une seule phrase, un peu comme une ritournelle, en prétant attention au phrasé à    chaque fin de phrase. Quand une phrase tourne bien, tu passes à    la suivante...
@+ Christophe
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Message par Marc »

Ok ! :cool:

Marc
Marc
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Message par Jacquou25 »

Je trouve vos jugements un tantinet sévères.
1 - le tempo est un peu lent d'accord, mais il est régulier du début à    la fin, ce qui est loin d'être évident dans ce genre de danse (c'est une gavotte, pas une java) et ça signifie que bientôt la vitesse ne sera plus un obstacle.
2 - la ligne mélodique ? ben je la suis très bien avec mon oreille stéréophonique.
3 - peut mieux faire, mais il le fera ! na :evil:

Pour la petite histoire, je me suis appuyé le prélude bwv1006 il y a 5 ans : un peu galère et un peu au-dessus de mon niveau d'alors. Je l'ai repris l'an dernier avec quelques nouveaux doigtés : du tonnerre de Dieu, mais où donc étaient les difficultés ?
Je l'ai remis en sommeil pour l'an prochain :
tidadi dada didadadidada didadadidada poum poum poum poum poum poum poum (tablatures solfègophobes pour Jive :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11620
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Bravo Marc !
Ce que tu fais dans cette pièce est très bien, on voit parfaitement que tu es suivi par un prof, d'après mon expérience tu es dans la bonne voie, par exemple au niveau de l'articulation.
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Message par Marc »

Merci pour vos encouragements et conseils ! Je continue à    travailler la 1 et je commence la 2...

Marc
Marc
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité