Né le 28 mai 1923 à Diciosânmartin (Transylvanie), György Ligeti effectue ses études secondaires à Cluj où il étudie ensuite la composition au Conservatoire auprès de Ferenc Farkas (1941-1943). De 1945 à 1949, il poursuit ses études de composition avec Sà¡ndor Veress et Ferenc Farkas à l'Académie Franz Liszt de Budapest où il enseigne lui-même l'harmonie et le contrepoint entre 1950 et 1956. Il fuit alors la Hongrie suite à la révolution de 1956 et se rend d'abord à Vienne, puis à Cologne où il est accueilli notamment par Karlheinz Stockhausen. Là, il travaille au Studio électronique de la Westdeuscher Rundfunk (1957-1959) et rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio, Mauricio Kagel... En 1959, il s'installe à Vienne et obtient la nationalité autrichienne en 1967.
Dans les années soixante, György Ligeti participe chaque année aux cours d'été de Darmstadt (1959-1972) et enseigne à Stockholm en tant que professeur invité (1961-1971). Lauréat de la bourse du Deutscher Akademischer Austausch Dienst de Berlin en 1969-1970, il est compositeur en résidence à l'Université de Stanford en 1972. De 1973 à 1989, il enseigne la composition à la Hochschule für Musik de Hambourg. Depuis, il partage son existence entre Vienne et Hambourg. György Ligeti a été honoré de multiples distinctions, dont le Berliner Kunstpreis, le Prix Bach de la ville de Hambourg, ou le Prix de composition musicale de la Fondation Pierre de Monaco.
Durant la période hongroise, sa musique témoigne essentiellement de l'influence de Bartók et Kodà¡ly. Ses pièces pour orchestre Apparitions (1958-1959) et Atmosphères (1961) attestent d'un nouveau style caractérisé par une polyphonie très dense (ou micro-polyphonie) et un développement formel statique. Parmi ses oeuvres les plus importantes de cette période, on peut citer le Requiem (1963-1965), Lux aeterna (1966), Continuum (1968), le Quatuor à cordes n°2 (1968) et le Kammerkonzert (1969-1970).
Au cours des années soixante-dix, son écriture polyphonique se fait plus mélodique et plus transparente, comme on peut le remarquer dans Melodien (1971) ou dans son opéra Le Grand Macabre (1974-1977/1996). Nombre de ses oeuvres témoignent également de son souci d'échapper au tempérament égal, à commencer par Ramifications (1968-1969).
Plus récemment, il a développé une technique de composition à la polyrythmie complexe influencée à la fois par la polyphonie du XlVe siècle et différentes musiques ethniques, et sur laquelle se fondent ses oeuvres des quinze dernières années : Trio pour violon, cor et piano (1982), Etudes pour piano (1985-1995), Concerto pour piano (1985-1988), Concerto pour violon (1990-1992), Nonsense Madrigals (1988-1993) et la Sonate pour alto solo (1991-1994). György Ligeti vient d'achever une seconde version du Grand Macabre qui sera créée à Salzbourg en juillet 1997 et reprise au Théâtre du Chatelet la saison suivante.
Ligeti est décédé en juin 2006.
Ligeti, György (1923-2006-roumanie)
Musique contemporaine (à partir de l'Après-guerre)
le terme musique contemporaine désigne la musique atonale, la musique sérielle et le dodécaphonisme, la musique répétitive et la musique électroacoustique
le terme musique contemporaine désigne la musique atonale, la musique sérielle et le dodécaphonisme, la musique répétitive et la musique électroacoustique
- Roque Carbajo
- *3*
- Messages : 766
- Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
- Localisation : Quebec
- Contact :
Ligeti, György (1923-2006-roumanie)
Message par Roque Carbajo »
Modifié en dernier par Roque Carbajo le lun. avr. 14, 2008 12:26 pm, modifié 1 fois.
Retourner vers « Contemporain »
Aller à
- A propos du forum
- ↳ Modalités et règles de participation au forum.
- ↳ A propos du forum
- ↳ Message au staff administratif
- ↳ Boite à idées
- ↳ Droit d'auteurs
- Salon
- ↳ Présentation
- ↳ Présentez-vous
- ↳ Trombinoscope
- ↳ Présentez-nous
- ↳ Rencontres musicales
- ↳ Recherche de Musicien ou Musicienne
- ↳ Rencontres Lausanne
- ↳ Rencontres Souillac
- ↳ Rencontres Sarthe
- ↳ Rencontres Perpignan
- ↳ Rencontres Mazille
- ↳ Petites annonces
- La guitare : instrument, cours et théorie
- ↳ Autour de la guitare
- ↳ La guitare
- ↳ Lutherie
- ↳ Cordes et magasins
- ↳ Ergonomie et bobos du musicien
- ↳ Ongles
- ↳ Vos projets
- ↳ Espace débutants
- ↳ Premiers essais
- ↳ Guitare
- ↳ SOS ou besoin d'aide
- ↳ Apprentissage et enseignement de la guitare
- ↳ Leçons de guitare
- ↳ Astuces et conseils pour bien progresser
- ↳ Exercices techniques
- ↳ Master Class des forumistes
- ↳ Vidéos avec partition
- ↳ La méthode à Paulo
- ↳ La Guitare, Paulo da Fontoura
- ↳ Les vidéos de la méthode
- ↳ Volume 1
- ↳ Volume 2
- ↳ Volume 3
- ↳ Notions musicales
- ↳ Solfège
- ↳ Analyses d'oeuvres musicales
- ↳ Definitions des termes musicaux
- ↳ Livres, Ebooks et tutoriaux
- ↳ Oeuvres à la loupe
- ↳ Index des œuvres étudiées
- ↳ Analyses d'oeuvres musicales
- ↳ Une guitare pour Scarlatti
- ↳ Bach en vrac...
- ↳ Dowland and co
- ↳ Sor et consort
- ↳ Barrios , villa lobos ...
- ↳ Comparative d'oeuvres
- Partitions pour guitare en libre téléchargement
- ↳ Partitions classées par compositeur
- ↳ Liste de compositeurs
- ↳ Méthodes et traités
- ↳ Moyen-Âge
- ↳ Renaissance
- ↳ Baroque
- ↳ Classique
- ↳ Romantique
- ↳ Moderne
- ↳ Contemporain
- ↳ Partitions classées par titre et niveau
- ↳ Musique d'ensemble
- ↳ Duos
- ↳ Trios
- ↳ Quatuors
- ↳ Formations supérieures au quatuor
- ↳ Tablatures classées par titre et niveau
- ↳ Recherche de ressources musicales
- ↳ Aide à la recherche de partitions
- ↳ Aide à recherche de cd dvd
- ↳ Aide à recherche de titres avec extraits
- Compositions
- ↳ Compositions personnelles
- ↳ Didierland
- ↳ Ballades et autres réveries
- ↳ Romances et ballades
- ↳ Rêveries et berceuses
- ↳ Dédicaces
- ↳ Etudes
- ↳ Danses
- ↳ Valses
- ↳ Autres danses
- ↳ Autres musiques
- ↳ Celte
- ↳ Latino
- ↳ Style anciens
- ↳ Musique d’ensemble
- ↳ Transcriptions et arrangements
- ↳ La musique classique
- ↳ Chansons et musiques traditionnelles
- Audio et vidéo
- ↳ Audio
- ↳ Vos interprétations musicales
- ↳ Ensembles virtuels
- ↳ Vidéo
- ↳ Vos vidéos personnelles
- ↳ Vidéos à gogo
- ↳ Vidéos Historiques
- ↳ Techniques d’enregistrement Audio et Vidéo
- Autres instruments à cordes pincées, ou styles
- ↳ Instruments anciens
- ↳ Guitare de la Renaissance
- ↳ Guitare baroque
- ↳ Guitare romantique
- ↳ Luth
- ↳ Facsimiles et tablatures anciennes
- ↳ Divers instruments
- ↳ Guitare acoustique ("folk")
- ↳ Exercices en tous genres
- ↳ Partitions diverses
- ↳ Ukulélé
- ↳ Partitions
- ↳ Banjo
- ↳ Partitions
- ↳ Charango
- ↳ Partitions
- ↳ Flamenco
- ↳ Partitions
- ↳ Balalaïka
- ↳ Partitions
- Infos musicales
- ↳ Articles divers
- ↳ Articles
- ↳ Interviews
- ↳ Ebooks libres et gratuits
- ↳ Infos du Web
- ↳ Sites de musique
- ↳ Nouvelles de toutes sortes, concerts, partitions…
- ↳ Parutions - Editions
- ↳ Concours, stages et concerts
- ↳ News
- ↳ Liste des compositeurs de musique pour guitare
- ↳ Compositeurs avec oeuvres soumises aux droits d'auteur
- ↳ Compositeurs appartenant au domaine public
- Divers
- ↳ Informatique
- ↳ Informatique
- ↳ Aide informatique.
- ↳ Logiciels d'édition de partitions
- ↳ Album photos
- ↳ Guitares & Co
- ↳ Pour le plaisir des yeux
- ↳ Divers
- ↳ Album photos
- Autour de la machine à café
- ↳ Autour de la machine à café
- ↳ Culturel
- ↳ humour, histoires drôles
- ↳ Jeux
- ↳ Anniversaires des membres
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité