Ah la la, Ségovia ne valait pas mieux, et j'ai toujours détesté sa façon de jouer, à l'image de l'homme qu'il était: imbu de sa personne, écrasant les autres de haut de son mépris immense pour autrui.
Carlos Barbosa Lima, voila un homme qui joue merveilleusement bien, et qui porte sur son visage la gentillesse et la finesse. Un guitariste exceptionnellement doué!!!
Mon idole, c'est
Peo Kindgren (andantelargo sur YouTube).
Voici son espace sur YouTube.
A mon sens, le plus grand guitariste de tous les temps, capable de lire une partition en 5 mn et de jouer les morceaux les plus complexes sans avoir réellement travaillé. Certaines interprétations lui ont demandé un gros travail préparatoire avant l'enregistrement, comme Bach, d'autres pourtant bien complexes on été ingurgitées en 5 mn.
Admirable arrangeur, formidable compositeur, technicien parfait, interprète hors du commun.
Quelques erreurs techniques, de temps en temps, mais uniquement dûes au fait qu'il enregistre une vidéo trop vite avant d'avoir eu réellement le temps de travailler un morceau parfaitement (il me l'a confirmé).
Il nous as promis de faire un CD au mois de juin, et je lui ai demandé de faire plutôt un DVD à la place. Le voir fait partie de la magie. Il joue comme on respire, de façon naturelle, sans effort ni crispation, mais avec un sens inné de l'interprétation, et une gamme exceptionnellement diverse et complexe de moyens de faire sonner différemment sa guitare (fabriquée en Suisse française par un luthier de génie, qui fait quelques guitares par passion plus que par commerce).
Je pardonne beaucoup aux hommes qui ont du coeur, je ne pardonne rien et je suis dur avec ceux qui ont le coeur sec.
Yepes était un homme sec et violent.
Segovia ne valait pas mieux.