Narciso Yepes |Recuerdos de la Alhambra|

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître
Jive
(°_°)

Message par Jive »

Moi qui n'ai jamais aimé Narciso Yepes, me voila totalement conquis par une interprétation prodigieuse, quelque chose qu'il faut avoir vu et entendu une fois dans sa vie:

Tout simplement fabuleux, génial. :eek:
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

Yepes était un des rares guitaristes qui jouaient à la télévision (quand il n'y avait encore que la 1° chaîne N&B et de vrais émissions de variétés). Je me souviens bien de ses passages ... alors que j'étais bien jeunot :rolleyes:
Et à l'époque, on ouvrait de grands yeux pour prendre au passage quelques brides de technique.

Mon prof qui l'a vu en concert m'a toujours dit que dans sa 1° partie, il y avait une place pour les compositeurs contemporains.

Et quand on sait qu'il a abandonné les droits d'auteur de sa romance à une fondation pour enfants, on peut penser qu'il ne s'agissait là que d'un grand monsieur.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
ClassicGuitare
Administrateur

Message par ClassicGuitare »

Ce n’est pas mon guitariste privilégié, mais je dois admettre qu’il a une bonne technique :biggrin:
burlot2
**

Message par burlot2 »

apres quelques secondes d' ecoute, j' ai =trouvé son tremolo incroyable.....mais le temps ne fait rien à l' affaire......trop vite à mon gout! trop sec, trop brutal meme! et puis l' ecoute attentive du son de son pouce m' a convaincu d' eteindre la fini prematurement.....personnellement, je trouve qu' il manque de la poésie à tout ça!
mais cela reste un avis subjectif qui ne regarde que moi......
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

[referp=10646;quote="burlot2"]personnellement, je trouve qu' il manque de la poésie à tout ça!
mais cela reste un avis subjectif qui ne regarde que moi......[/quote]

le mot, c'est trop "hispanisant" :razz:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Marief
(°_°)

Message par Marief »

[referp=10642;quote="Jacquou25"]
Et quand on sait qu'il a abandonné les droits d'auteur de sa romance [/quote]
Hum !!!… C'est peut-être cela qui lui aurait épargné des poursuites :biggrin: As-tu des sources ?
didier
(°_°)

Message par didier »

:biggrin: ben moi , j'aime bien narcisso yepes
Didier
Jive
(°_°)

Message par Jive »

Oui, ce n'était pas un si grand homme que ça: il a abandonné les droits pour éviter les poursuites judiciaires après la découverte de sa forfaiture... Et je ne parle même pas de son caractère de diva capricieuse. Monsieur avait une très haute opinion de lui-même.

Je reviens sur mon commentaire à propos de ce guitariste. J'ai visionné une autre vidéo où il interprète une oeuvre moderne: technique violente, sèche, sans âme. Est venu ensuite le visionnage d'une 3ème vidéo, et alors là j'ai eu confirmation que j'avais raison de penser que c'était un guitariste qui ne devait son succès qu'en raison de la pénurie, à cette époque, de véritable concurrence. En effet, son exécution était truffée de grosses fautes techniques (notes non jouées, corde qui frise horriblement, pouce qui tape sur la mauvaise corde, doigts imprécis, etc etc...) J'ai coupé avant la fin tellement c'était horrible.
Alors voila, il était quasiment le seul à cette époque à avoir une guitare à 10 cordes (dont il ne se servait que de façon très classique la plupart du temps), et ça fascinait la populace. Et puis il avait été rendu célèbre grâce au film "Jeux interdits".
Je me souviens d'un enregistrement vinyl qu'il avait fait de Recuerdos, pour lequel les mauvaises langues disaient qu'il avait joué à vitesse normale, puis que la bande son avait été accélérée pour donner l'illusion de haute vélocité, alors qu'il n'en avait pas les capacités. De plus, j'ai gardé le souvenir horrifié du clac clac clac de ses ongles et de l'irrégularité dans le trémolo, qui m'avait fait détester son interprétation et son disque, que j'avais acheté.
C'était un homme incroyablement controversé, souvent presque détesté, paradoxalement.

Pour résumer, je dirais que c'était un homme qui ne méritait pas une telle célébrité pour 2 raisons: guitariste sans âme, technicien hasardeux (sauf pour ce fameux recuerdos, qui restera pour moi un grand moment de la guitare, et pour lequel il a dû passer des centaines d'heures).

Vraiment, je ne comprend pas comment il a pu jouer ce Recuerdos si magistralement, et être si mauvais pour le reste. Pour le moment, je n'ai jamais entendu quoi que ce soit joué par lui qui me donne envie de l'écouter plusieurs fois. C'est même le contraire, et je coupe bien avant la fin.
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

OufOufOuf c'est bien de brancher Messieurs Paul et Mike :lol:
J'ne dis plus rien sauf que j'aime quand mieux son jeu que celui de Ségovia :razz:
Et mon idole c'est Barrueco na ! :razz:
didier
(°_°)

Message par didier »

:biggrin: n'empèche que j'aime bien l'écouter
et c'est carlos barbosa lima qui est mon idole
barbosa lima
Didier
Jive
(°_°)

Message par Jive »

Ah la la, Ségovia ne valait pas mieux, et j'ai toujours détesté sa façon de jouer, à l'image de l'homme qu'il était: imbu de sa personne, écrasant les autres de haut de son mépris immense pour autrui.

Carlos Barbosa Lima, voila un homme qui joue merveilleusement bien, et qui porte sur son visage la gentillesse et la finesse. Un guitariste exceptionnellement doué!!!

Mon idole, c'est Peo Kindgren (andantelargo sur YouTube).
Voici son espace sur YouTube.
A mon sens, le plus grand guitariste de tous les temps, capable de lire une partition en 5 mn et de jouer les morceaux les plus complexes sans avoir réellement travaillé. Certaines interprétations lui ont demandé un gros travail préparatoire avant l'enregistrement, comme Bach, d'autres pourtant bien complexes on été ingurgitées en 5 mn.
Admirable arrangeur, formidable compositeur, technicien parfait, interprète hors du commun.
Quelques erreurs techniques, de temps en temps, mais uniquement dûes au fait qu'il enregistre une vidéo trop vite avant d'avoir eu réellement le temps de travailler un morceau parfaitement (il me l'a confirmé).

Il nous as promis de faire un CD au mois de juin, et je lui ai demandé de faire plutôt un DVD à la place. Le voir fait partie de la magie. Il joue comme on respire, de façon naturelle, sans effort ni crispation, mais avec un sens inné de l'interprétation, et une gamme exceptionnellement diverse et complexe de moyens de faire sonner différemment sa guitare (fabriquée en Suisse française par un luthier de génie, qui fait quelques guitares par passion plus que par commerce).

Je pardonne beaucoup aux hommes qui ont du coeur, je ne pardonne rien et je suis dur avec ceux qui ont le coeur sec.
Yepes était un homme sec et violent.
Segovia ne valait pas mieux.
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

C'est assez fabuleux en effet, j'avoue mon ignorance sur cet artiste.
Tu corresponds donc avec la terre entière ? :razz:
ClassicGuitare
Administrateur

Message par ClassicGuitare »

Moi aussi je ne la connais pas bien, j’ai juste vue quelques vidéos de lui sur youtube
Jive
(°_°)

Message par Jive »

[referp=10656;quote="Jacquou25"]Tu corresponds donc avec la terre entière ? :razz:[/quote]
Bah qu'il est bête!!!
...
Comme si la terre me suffisait... :join:
Ann

Message par Ann »

Je ne suis pas du tout fan de Narciso Yepes (ni de Segovia d'ailleurs Jive :smile: ) et ce Recuerdos ne m'as pas fait changer d'avis. Beaucoup trop rapide , oui, il sait jouer rapide et alors...
pas d'interpretation, seulement une suite de notes.

Peo , j'aime bien. Si on le voit jouer il dégage une sérénité et calme :razz:

Ann
Répondre

Retourner vers « Vidéos à gogo »