projet : astuces pour jouer CABARET

Image Vos compositions, créations personnelles.
Partitions et mp3

Modérateur : Charango

jarods
*3*

Message par jarods »

bonsoir
Après le projet "mésange bleue" qui est en cours, mais je ne veux pas trop poster de vidéos alors qu'elles sont prêtes et puis il faut laisser passer du temps pour travailler la première vidéo...je viens de faire cet après midi le projet cité en objet...
alors c'est en toute humilité et sans prétention de quoi que ce soit, mais je pense que cela peut être formateur...seul un professeur pourra juger :cool:
pourquoi?
c'est une vidéo qui s'adresse à jean-michel , puis classicguitare.com, bien sûr...il doit jouer cette pièce cet été à SOUILLHAC lors de rencontres...je lui ai proposé de faire une vidéo explicative pour l'aider ; elle est complète dans le sens qu'elle dure 16 à 18 minutes et survole tout le morceau...
J'en ai profité pour intégrer des infos pour Didier et Eric, demandeurs de cette fameuse méthode ségovia, je la montre ; il ne faut pas s'attendre à des miracles sur ce coup-là...
je crois que le placement des doigts est primordial pour une expressivité qui conduit au jeu que j'ai développé en tant qu'autodictate et à partir de bouquins aussi....j'ai fait beaucoup de recherches sur le son, la pureté ou la force d'une note ; je suis peut-être trop brutal avec mes cordes allez-vous dire, mais dans ce morceau il le faut et je montre un peu des astuces pour conduire à bien ce CABARET...
je vais mettre la partition, mais elle a des erreurs :mrgreen:
attendez une màj svp ....

j'attire votre attention que je mettrais pas de suite cette vidéo sur le forum ; je veux un peu attendre et recueillir vos avis avant :
si vous pensez que c'est correct, ou si vous avez des points d'améliorations merci de le dire ; mais j'ai tenu compte des idées de ERIC que je remercie au passage ; s'il s'agissait de changer mon jeu ce serait dur, puisque j'ai appris pendant des années dans cette voie...

donc merci de ne pas la distribuer pour l'instant, il y en un qui va être heureux c'est bien jean-michel...
dans cette vidéo j'ai changé de guitare pour une MANGORE épicéa et le zoom H2 enregistre son propre son naturel ( un peu moins fort que mon alhambra)...
la bande sonore de début et de fin est réverbérée , conformément à mon mp3 originel du 18 mars, dont j'ai repiqué des extraits...

merci de vos commentaires sur cette vidéo, qui je pense ( j'espère)aura un côté pédagogique, même si encore une fois, je ne suis pas professeur et rien qu'un autodictate :biggrin: ...
comme je disais lors d'une autre vidéo, ce qui compte c'est le résultat, quant à la manière d'arriver au résultat il y a plusieurs chemins possibles, alors voici mon chemin :bravo2:

voilà la vidéo en .rar , 20mo via mon site :

http://pagesperso-orange.fr/repert-ps/g ... et_jmc.rar

ou allégée 8,8mo :

http://pagesperso-orange.fr/repert-ps/g ... _light.rar

et la partition : voir plus loin dans ce post

voilà, bonne répétition pour ma prochaine vidéo qui sera sur youtube (yarods) :biggrin:
Modifié en dernier par jarods le mar. avr. 15, 2008 10:03 pm, modifié 9 fois.
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick
jerry
(°_°)

Message par jerry »

C'est une très bonne idée et un excellent projet de vidéo.
Je pense qu'il est toujours intéressant de partager ce qu'on à pu acquérir au fil du temps et de ses recherches personnels.
De plus le faire sur une oeuvre composée par toi avec le caractère spécifique que tu lui donnes puisque tu en est l'auteur apporte un plus.
Quand aux chemins à emprunter ils sont en fonction du besoin de chacun alors ton chemin sera peut être celui de quelques uns.
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
jarods
*3*

Message par jarods »

ok merci seb
tu as regardé la vidéo ? j'ai posté des liens ... elle est un peu lourde mais elle fait 16 mn :cool:
Modifié en dernier par jarods le lun. avr. 14, 2008 8:56 pm, modifié 1 fois.
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

oui je suis d'accord avec Jerry :biggrin:
moi j'aime beaucoup ta facon de jouer comme je l'ai déja dit,c'est du jarods :biggrin: j'adoooore! :biggrin:
quel travail de titan encore une fois!!!!!
c'est bien monté,bien explicatif!mais c'est clair qui arrivera à faire du Jarods aussi bien que Jarods :biggrin:
j'ai hate d'écouter tous les mp3 :cool:
pleins de bises Jarods et chapeau pour ton travail :wink:
jarods
*3*

Message par jarods »

valérie, merci, télécharge la vidéo , le lien est ci-dessus et tu me diras, ce que tu en penses ; même si c'est trop dur pour toi, tu peux apprendre un truc au passage.... :cool:
jerry
(°_°)

Message par jerry »

Oui j'ai vu la vidéo Patrick je finissais de la regarder...
On y sent de la force dans certaines attaques mais je crois que c'est fonction de ton morceau qui demande cette energie
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
didier
(°_°)

Message par didier »

:biggrin: je viens de visionner la vidéo ,elle est bien mais avant je pense que tu aurais du expliquer la mécanique articulaire de la main droite(parfaite chez toi) ,je ne sais pas le niveau technique de Jean michel (autodidacte aussi je pense)mais si il veut jouer ta pièce comme toi ,il ne faut surtout pas jouer avec l'articulation centrale des doigts (erreur commise par un nombre incroyable de guitaristes) car il tirera sur les cordes au lieu de rentrer dedans comme tu fait donc toutes tes explications seront difficiles à appliquées correctement pour lui
autrement , c'est nickel
Pour la partition , demandes à Paulo s'il peut jeter un oeil ,il est extrèmement compétent dans la théorie et analyse musicale , je pense qu' il t'aidera volontier
jarods
*3*

Message par jarods »

[referp=17808;quote="didier"]:....je ne sais pas le niveau technique de Jean michel (autodidacte aussi je pense)mais si il veut jouer ta pièce comme toi ,il ne faut surtout pas jouer avec l'articulation centrale des doigts (erreur commise par un nombre incroyable de guitaristes) car il tirera sur les cordes au lieu de rentrer dedans comme tu fait donc toutes tes explications seront difficiles à appliquées correctement pour lui
.....[/quote]

oui, j'y ai pensé, elle est peut être dure pour lui de l'apprendre comme je la vois moi...
il pourra la jouer selon son propre jeu, ou plus conventionnellement... :idea:
mais je comprends pas ce truc que tu dis ...articulation centrale des doigts , peux tu m'éclairer quand tu auras le temps... comme je connais pas de professeur... :redface: , je vois pas ce que tu veux dire, dsl!c'est clair qu'il faudra qu'il adapte son jeu, il ne peut pas recopier intégralement, il captera des idées...
donc j'ai bien fait de présenter en privé pour avoir des avis...
je corrige demain , avant la partition, avant d'en parler à Paulo...

je dirais niveau 7 à 8 pour cette pièce ? oui/non?

encore merci didier de ton avis ... :biggrin:

ok pour cet avis que tu donnes : je rentre carrément dedans les cordes, je pousse , je dose et je joue :idea: , image :idea: pétrir...les cordes :lol:
Modifié en dernier par jarods le lun. avr. 14, 2008 9:48 pm, modifié 2 fois.
Jive
(°_°)

Message par Jive »

Oui, je confirme pour Paulo, qui écrit des partitions à la vitesse de l'éclair, et quoi de plus normal puisqu'il a une maîtrise d'orchestre, il me semble.
Je suis en train de télécharher la vidéo, je te dirai plus tard.
Merci pour ta confiance!!
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
jarods
*3*

Message par jarods »

merci jean de ton analyse sur cette vidéo... :biggrin:
le fichier vidéo faisait 1,7 go , c'est ce que je compte à la fin, très étonné! de ce poids catastrophique (mon hard disk devenant minimal en place)...j'ai descendu le tout à 20 mo
je peux encore descendre pour ceux qui veulent du moins lourd...

:idea: enfin, il faut pas croire que je suis brutal sur cette façon de jouer, tout le temps sur tous les morceaux .....sur du barrios, albeniz ou tarrega je serais tout autrement....
Modifié en dernier par jarods le lun. avr. 14, 2008 9:46 pm, modifié 3 fois.
didier
(°_°)

Message par didier »

comme je connais pas de professeur
:biggrin: je ne suis pas prof , mais un amoureux de la guitare
mais je comprends pas ce truc que tu dis ...articulation centrale des doigts
souvent on vois des guitaristes qui donnes l'impulsion sur la corde en pliant le doigt (articulation du milieu du doigt) ce qui fait qu'on tire la corde au lieu de penétrer dedans et le son est pas top du tout , il faut faire en gros comme quand on tapote sur un coin de table ,le doigt est relax et tout part de l'articulation à la base des doigts (désolé je ne connais pas le nom exact de ces articulations)
jarods
*3*

Message par jarods »

oui Didier là je comprends mieux ! impeccable
donc ma devise est correcte : je pose , je pousse , je dose en jouant...mais çà a pris un temps fou ... à venir...
j'ai hâte d'en discuter avec jean-michel....
encore merci de ton témoignage :idea:
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

dis moi Jarods quand tu seras riche et celebre tu me donneras un bout de ta chemise? :lol:
jarods
*3*

Message par jarods »

ok hiron woman , et :bravo2: je te forme !!! tu sais, je suis 50% de mon temps formateur dans mon métier !! et çà me plaît....
et être formateur c'est une école de l'humilité et de la générosité...
être emphatique est mon pain quotidien :idea:
pour moi, la plus grande richesse est quand les gens comprennent....
Modifié en dernier par jarods le lun. avr. 14, 2008 10:03 pm, modifié 6 fois.
jarods
*3*

Message par jarods »

je viens d'en descendre le poids à 8,8 mo

http://pagesperso-orange.fr/repert-ps/g ... _light.rar

:cool:
Répondre

Retourner vers « Compositions personnelles »