projet : astuces pour jouer CABARET

Image Vos compositions, créations personnelles.
Partitions et mp3

Modérateur : Charango

hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

:lol: :lol: oulala!!!mon pauvre jarods je suis une tres mauvaise élève :lol: mais je vais tout de meme te piquer des trucs :cool:
Jive
(°_°)

Message par Jive »

le poids n'est pas un probleme (sauf pour moi qui ait une tres mauvaise connection, mais pour vous, avec l'ADSL...)

Mon jugement tranchant... Non, je rigolais.
Je trouve que c'est un peu... brouillon pour mon niveau. J'ai du mal à suivre.
Si, par exemple, tu faisais une vidéo pour moi, il faudrait que tu décortiques vraiment passage par passage, en jouant d'abord lentement, puis plus vite, de façon systématique, avec une caméra plus proche, ou orientée différemment pour bien voir les deux mains, quitte à faire un plan sur une main, puis un autre pour l'autre main.
Par exemple, tu donnes des exemples de positions pour la main droite, mais on ne voit pas bien tes doigts.

Mais ça, c'était valable pour moi. Je ne connais pas le niveau de Jean-Michel.

Quoi qu'il en soit, c'était passionnant!!!
J'adore apprendre, et plus encore, j'adore REGARDER comment les autres font ce qu'ils font. Alors ce genre de vidéo, c'est du pain au miel pour moi.
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
M@ngOr€
*3*

Message par M@ngOr€ »

C'est excellent Patrick! :cool:

Annoncer les accords et leurs positions pourraient être utiles pour bien suivre. J'ai peut-être une idée éronnée de la pièce mais il me semble que parfois des golpes serait judicieux et très musical au lieu d'une simple éteinte de résonance, le golpe ayant une double fonction percussif et éteinte de résonances. J'ai été aussi agréablement surpris par certaines techniques que tu as élaborés ou appris pour faire certaine éteintes de résonances.

J'ai des gros doutes sur le concept de Pizzicato comme tu l'a compris ou interprété jusqu'à maintenant, en fait j'avais cru et compris la même chose jusqu'à ce que je m'éxécute devant ma professeure (violoniste et pianiste :redface: ) qui m'a indiqué que j"étais carrément à côter du vrai Pizzicato . Après des recherches très courte (Carlevaro :mrgreen: ). Il serait plus convenable de nommer la technique comme tu l'utilises (comme les guitaristes électriques): Le jeu en sourdine ou palm muting qui est différent du jeu en Pizzicato.

Jeu en sourdine: l'amortissement est antérieur à l'attaque. La partie droite de la main s'appuie légèrement sur le chevalet ou directement à l'origine des cordes ce qui donne généralement un son assez claire et plus on glisse sur la corde plus le son devient opaque.

Le pizzicato: L'amortissement est postérieur à l'attaque.

Je te fournirai plus de détails par MP :)
jarods
*3*

Message par jarods »

merci jean et eric !
:arrow: Jean , j'aurais bien aimé quelqu'un me filme avec une bonne caméra, et fasse des gros plans ; j'ai fait avec les moyens du bord ; alors c'est vrai que il a fallu que je concentre le tout en 15 minutes, en plus c'est du live sans trop de préparation...
ce morceau est d'un niveau 7 je pense...disséquer ,oui ! avec un cameraman alors :lol:

:arrow: Eric, je remarque que dans mes compos, j'utilise cet effet que je nomme pizzicato, en fait le terme n'est pas adéquat puisqu'il s'agit d'un voilage des notes ou des accords, ce voilage étant plus ou moins accentué pour générer des tonalités et des timbres
merci d'en souligner le nom !
un vrai pizzicato se fait plus avec toutes les cordes bloquées en résonnance et la pulpe du pouce, alors que moi je joue sur la valeur (puissance) de chaque note, et la portée ( timbre) de chaque note, pour constituer un effet spécial, cet effet dont tu parles...

[referp=17848;quote="M@ngOr€"].....nommer la technique comme tu l'utilises (comme les guitaristes électriques): Le jeu en sourdine ou palm muting qui est différent du jeu en Pizzicato. [/quote]

exact, j'ai fait de l'électrique pendant au moins 3 ans

[referp=17848;quote="M@ngOr€"].....Jeu en sourdine: l'amortissement est antérieur à l'attaque. La partie droite de la main s'appuie légèrement sur le chevalet ou directement à l'origine des cordes ce qui donne généralement un son assez claire et plus on glisse sur la corde plus le son devient opaque.

Le pizzicato: L'amortissement est postérieur à l'attaque.[/quote]

oui là c'est énoncé clairement à cause des termes antérieur et postérieur ... :idea:
Modifié en dernier par jarods le mar. avr. 15, 2008 8:13 am, modifié 4 fois.
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick
hoe
(°_°)

Message par hoe »

Je viens de regarder la vidéo, c'est formidable !! :biggrin:
Qu'une envie, celle de prendre ma guitare et de jouer Cabaret !
ClassicGuitare
Administrateur

Message par ClassicGuitare »

Félicitations jarods, avec ta video tu m’as donné vraiment envie de jouer cabaret

Quelques petits conseils

video :
Lorsque tu mets un plant le son et coupe essaye de le laisser, puis tu peux aussi afficher les plants des partitions sur la vidéo.
Explique le rythme et la technique avec un tempo beaucoup plus lent pour mieux comprendre les détaille.

Partition :
Ton morceau est écrit en « La » majeur, donc il lui manque l’armure de 3 dièses, fa, do, sol.
Mesure 1, tu étouffes le la basse en même temps que tu joues le fa#, dans ces circonstances le « La » croche est trop petit il faudrais mettre une noir. Puis le signe arpége serait le bien venu sur le triolet.
Il y a beaucoup de notes lies qui pourrais être écrites plus simplement, par exemple une noir à la place de deux croches liées.
La mesure 13 normalement il s’agit d’un accord de mi dominante de la, donc les notes justes serais mi, ré # a la place de mib, si# a la place de do, avec si dièse l’accord devient augmenté, le si bécard qui arrive en suite pose problème parce que tu laisse l’autre vibrer.
jarods
*3*

Message par jarods »

hello bernard, très très plaisir de te retrouver sur ce canal :wink: et je sais combien tu apprécies ce cabaret !! profite...je viens juste de le faire

paulo , merci beaucoup pour les conseils, pour la vidéo c'est du direct sans préparation, mais je retiens tes idées ; 16 minutes pour faire la bande mais au moins 3 heures pour bien tout régler dans movie maker , je suis déjà passé au projet suivant ...

partition : paulo je suis d'accord j'aurais pû régler les liés par des notes pleines...je ferais cette modification et les autres que tu m'indiques dès que possible :biggrin:

[referp=17889;quote="Paulo da Fontoura"]Félicitations jarods, avec ta video tu m’as donné vraiment envie de jouer cabaret[/quote]

çà me fait plaisir quand tu me dis que tu jouerais bien cabaret , vas-y :biggrin: çà serait un réel plaisir pour moi de voir une de mes pièces jouée...
en tous cas elle sera sous Youtube sous peu...
merci infiniment :biggrin:
Modifié en dernier par jarods le mar. avr. 15, 2008 11:54 am, modifié 7 fois.
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick
Marie
*2*

Message par Marie »

Très bonne idée !
Seb m'a montré ta vidéo, je pense que c'est un excellent projet !
Continue dans cette voie, à faire ton expérience !
"Je vous souhaite d'aimer. Je vous souhaite la folie de croire que le monde peut être transformé, c'est-à-dire plus juste et plus fraternel"
jarods
*3*

Message par jarods »

merci Marie
Je viens de corriger la partition...

si Paulo tu pouvais jeter un oeil, svp au moins pour le début notamment cette mesure 13 dont tu parlais : ce fameux "si" , je l'aime pourtant ce "si" à cet endroit :lol:
comme les parties se ressemblent et qu'il y a de la redite je vais réduire le nombre de pages...il faut que je calcule çà demain

http://classicguitare.com/files/cabaret10_213.pdf

et un fichier "midi" , çà m'aide pas mal ...

http://classicguitare.com/files/cabaret10_153.mid
Modifié en dernier par jarods le mar. avr. 15, 2008 10:09 pm, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Compositions personnelles »