Valse Vénézuélienne n°3 de Antonio Lauro

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Cécile
*2*

Re: Valse Vénézuélienne n°3 de Antonio Lauro

Message par Cécile »

donadey michel a écrit :
Marief a écrit :Encore une fois bravo ! Je ne saurais rien dire de plus, incompétence oblige.
Pour la prise de son, tu peux placer le Zoom H4 dans son berceau sur un pied photographique si tu en as, c'est le même pas de vis (de toute façon le petit trépied va casser un jour ou l'autre, c'est de la camelote). Fais un double essai en plaçant l'appareil comme actuellement et à hauteur de ton visage, incliné vers la rosace, à un peu plus d'un mètre de toi. Qu'as-tu choisi comme réglage "Input gain" ? Roque conseille "M".
Je ne connais pas la manip du zoom H4 .... et si son micro demande une position particulière.
Je préfère de mon coté TRES nettement mon petit mini disc sony sur lequel je branche mes 2 petits micros ASA (ceux que je distribue pour l'amplification de soutien acoustique) ce sont 2 petits electret omnidirectionnels.

Je veux simplement attirer l'attention sur 2 choses dans ce cas précis d'enregistrer une ou deux guitares:

-un micro omni directionnel sera plus chaleureux plus charpenté qu'un directionnel.

ET SURTOUT:
-La rosace d'une guitare n'est pas un point d'emission sonore mais un lieu de décompression ! c'est comme si vous placiez votre micro devant l'évant de votre enceinte stéréo au lieu de devant le haut parleur.... à distance, c'est mieux mais un peu imprécis...
La rosace emet les compressions internes, c'est rond mais assez brouillon comme son.... il faut chercher l'enrobage ailleurs, là où il est précis.

J'utilise 2 electret donc mixés en // et qui sont espacés de 17cm l'un de l'autre (distance approx; entre les 2 oreilles)
Personnellement, je place les micros face au CHEVALET : le véritable point d'émission, et un peu en arrère de lui.
Je place le micro entre 40 à 50 cm du sol environ dirigé de bas en haut vers le chevalet.
là, le son est précis.
Si je m'éloigne en gardant ces directions (je recule l'ensemble du support de micro) je récupère plus de rondeur, mais moins de précision...trouver l'équilibre.

Je me souviens de Dyens à Montpellier une seule fois de toutes mes expériences de sono j'ai entendu un son parfait.
ce n'était pas à Radio-France ! malgré les 20 enregistrements de leur part auxquels j'ai assité, malgré un matériel hors de prix...
C'était donc un ancien sonorisateur ... vieille école, qui a placé un seul micro (neumann certes mais par très cher... )
de la façon dont je vous l'ai décrite...
il a tourné 1/2 heure autour de Dyens pour trouver LE meilleur emplacement sans toucher aux boutons de sa sono...

Je ne sais pas ce que vaut le micro du H4 .... mais à essayer.

en tous cas faut s'enlever de l'esprit que la Rosace est l'emetteur du son de la guitare!

MD
Très intéressant tout ça Michel :merci:
donadey michel
(°_°)

Message par donadey michel »

Merci Cécile,

La prise de son est un métier..; et il y a trop de "recettes" apprises....

anecdote perso:

à Musicora, le salon de la musique, Radio-France produisait des concerts impulsés par les exposants. je me souviens d'un duo Dumond/Pedro Bacan que j'avais proposé. Je devais employer (étant exposant) mon système de prise de son. Le technicien s'est vexé! il m'a dit ok pour votre ASA pour le public, mais nous, sur l'antenne on emploi notre prise de son!
J'arrive donc pour le concert qui faisait suite à un concert de quatuor à cordes....et je vois le matos installé:
des micros à 50 000F partout: 2 placés à 3 mètres, 4 placés 1m au dessus...etc... bref, une prise de son "Scolaire" pour quatuor....mais pas pour guitare. Je le dis au technicien qui m'assure que ça marche très bien ainsi et m'envoie sur les roses.
on écoute par contre le concert amplifié en public sur mon petit système à 2500F
pas mal!

Le lendemain Arnaud Dumond passe me voir à mon stand et me dit avoir écouté l'enregistrement fait à la radio par des amis à lui et que le son était "...mauvais"....il incrimine mes micros ASA ... ne sachant pas que c'était des SHOEPS ... ceux de RF!
le son n'avait aucune "consistance" ...

Ceci pour dire que pour règler ton micro, c'est ta précision d'écoute qui prime ! pas une technique de livre avec tout le matos. Le sonorisateur de Dyens à montpellier le savait bien... il avait un seul micro ...il a passé 1/2 h à le placer!
chaque cas, chaque salle, demande une position différente.

L'année d'après....c'est Roberto Aussel qui jouait gentiment ma guitare et le système ASA....en concert public à musicora là aussi retransmis..à la radio.
là, j'ai pris les devants ... je me suis fait rejeté par Radio-France mais j'ai réussi à imposer un essai de mes micros pour la salle ... le sonorisateur dans sa cage de verre est alors sorti en criant "c'est quoi ces micros" ! j'ai dit c'est les miens, juste des electret modestes ... pour la salle... ça va pas ? il m'a dit : au contraire, ça fait 1/2 h qu'on cherche à équilibrer les notres et là, j'ai tout à zéro (les réglages de mixages) et c'est bon...on garde ça même pour la retransmission...!

J'ai ensuite discuté avec lui, car quand même, la qualité d'un shoeps à coté des miens c'est incomparable... à part que les miens sont placés SUR la guitare à la source du son. Le sonorisateur m'a dit que pour un CD évidement on travaillera avec des micros au top, mais que dans les 90% des cas lorsqu'on n'a pas le temps de faire au mieux, mon micro serait bien plus efficace. Il m'en a pris un pour lui. M'a fait rencontrer le chef des achats à RF ...mais là, on est dans le bizness et je ne suis pas de "taille" ...

bon, c'est pas pour faire Ma pub, hein! d'ailleurs je suis en rupture de ces micros et j'ai pas le temps de sitot d'en refaire une serie.. je peux vous donner ma future page web en MP si désirez. Mais même si vous utilisez d'autre capsules que les miennes ça marche aussi... les bricoleurs peuvent prendre les micros des casques sans fil des chanteurs et les poser sur le bord de l'éclisse de leur guitare, ça marchera ..

En fait l'emplacement. c'est plus important que le reste....et dans tous les cas il faut expérimenter les positions.

MD

PS : Cécile: tu n'es pas obligée en cliquant "citer" de garder l'ensemble du texte que tu cites... tu peux supprimer à l'intérieur..
Marief
(°_°)

Message par Marief »

donadey michel a écrit :en tous cas faut s'enlever de l'esprit que la Rosace est l'emetteur du son de la guitare!
Euh… Pas taper, je voulais juste indiquer un angle d'inclinaison. Je ne sais plus qui conseillait un tel dispositif.
Pour le Zoom H4, il enregistre à peu près tout : une fois, ne voulant pas qu'elle me remarque, je l'ai placé derrière ma petite-fille d'un an qui babillait dans le jardin alors qu'il y avait un peu de vent. Le son était bon. Et d'autres fois, quand je m'entraînais à l'étage, porte ouverte, on entendait très nettement la voix de mon mari au rez-de-chaussée me prévenant que le thé refroidissait :lol:
Les avis sur Audio Fanzine.
donadey michel
(°_°)

....

donc le zoom H4 a beaucoup de sensibilité....bien mais!
Il va prendre tes bruits parasites ( je ne parles pas de la bouilloire à thé) mais tes attaques d'ongle etc ... il va aussi avoir un son "numérique" et pour rattraper cette prise de son scalpel, tu vas le rapprocher de la rosace ... il y aura plus de rondeur mais en rajoutant du "flou"...
les micros très sensibles ne sont pas simple à gérer .. un micro peu sensible mais de qualité, lui, va te donner de la rondeur sans aller la chercher là où c'est pas très précis...

Le son scalpel auquel on rajoute de l'enveloppe ne me plaît pas...c'est artificiel...il m'impressionne au début, puis me fatigue ...

Ceci dit, c'est s^r que c'est assez "magique" et simple...d'utilisation...

essaye la prise de son très basse dirigée vers le chevalet .... sur un parquet ...pied micro sur un feutre. ça peut-être un peu trop sec...mais pas sur !

Ps:
peut-on mettre des micros externes sur un H4 ?
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

Oui, on peut en mettre deux avec alimentation phantom, c'est ce que je fais (moi je n'en mets qu'un parce que je n'en ai qu'un, un Apex 415)Ils peuvent se brancher aux gros tuyaux d'échappement à l'arrière du zoom
Zoom H4 avec Apex 415.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
donadey michel
(°_°)

dis donc alain, il est plus gros que le ZOOM ton micro! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ya quoi comme entrée sup sur le Zoom? dans les "tuyeaux" ... xlr? xlr mini?
ya t'il une entrée alimentée par le zoom pour des electret ( de 1,5 à 9V ) ...

:merci:
Marief
(°_°)

Message par Marief »

Les données (je vois que le micro est unidirectionnel ???) :
Entrée (Input)
Prise mixte XLR (entrée symétrique)/jack standard (entrée
asymétrique)
Impédance d’entrée
(avec entrée symétrique)
1 kiloohm symétrique, point chaud sur la broche 2
(avec entrée asymétrique)
480 kiloohms asymétrique
Niveau d’entrée
(sélecteurs INPUT1,2)
(avec entrée symétrique)
L -20 dBm (pour micro)
M -30 dBm (pour micro)
H -40 dBm (pour micro)
(avec entrée asymétrique)
L -10 dBm
(pour guitare, basse, entrée ligne)
M -30 dBm (pour micro)
H -40 dBm (pour micro)

Micro stéréo intégré
Microphone unidirectionnel à condensateur
Gain (sélecteur micro)
L +6 dB
M +20 dB
H +30 dB

Alimentation fantôme 48V, 24V, OFF

Leur conseil :

For acoustic guitar,
stroke playing is best
recorded by aiming at
the fret end. For
arpeggio play, aiming at
the guitar body from
slightly above will make
it easier to capture body
resonances.
donadey michel
(°_°)

Merci de ces précisions.

Unidirectionnel .... donc ton mari cris très fort depuis très longtemps que le thé EST devenu froid ! il t'a fallu écouter l'enregistrement pour t'en apercevoir! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour moi, puisqu'il ne semble pas être vraiment beaucoup sélectif, autant prendre un omnidirectionnel qui sera plus chaud!

les impédances sont basses ... le niveau ok....je dois donc pouvoir y raccorder mes micros! en les alimentant avant car L'alim phantom est trop forte.

Si j'en croise un , je ferais l'essai!

à oui:

les alimentations fantômes :lol: :lol: :lol: ne fonctionnent que la nuit, on utilisait alors le sang de navet pour les alimenter ( les fantômes) ...

alors on a inventé les
alimentations phantom ...
Une alimentation Phantom est une alimentation continue nécessaire au fonctionnement de microphones intégrant un circuit électronique et qui ne possèdent pas d'alimentation interne.

merci Marif
Marief
(°_°)

Message par Marief »

donadey michel a écrit : les alimentations fantômes :lol: :lol: :lol: ne fonctionnent que la nuit, on utilisait alors le sang de navet pour les alimenter ( les fantômes) ...

alors on a inventé les
alimentations phantom ...
Une alimentation Phantom est une alimentation continue nécessaire au fonctionnement de microphones intégrant un circuit électronique et qui ne possèdent pas d'alimentation interne.
J'ai fait du copié-collé du manuel, mais si j'en crois mon dictionnaire, phantom est bien un des mots anglais pour fantôme.
Merci pour l'explication, je me suis toujours demandée ce que cela voulait dire.
Modifié en dernier par Marief le lun. avr. 20, 2009 6:44 pm, modifié 1 fois.
donadey michel
(°_°)

....oui, tu as raison, ça se dit en Français aussi...je croyais que les inventions techniques ne se traduisaient pas!
autant pour mi :tlangue4: :tlangue4: :tlangue4:
Jean-Michel
*2*

Message par Jean-Michel »

Je découvre cette vidéo ... Je trouve le tempo et l'idée générale très juste, la valse nous emporte en tourbillonnant ... Peux être quelques toutes petites (mais alors toute petites) imperfections dans ce foisonnement de notes ...

Bravo :)
La technique n'est rien, la musique est tout .
Cécile
*2*

Message par Cécile »

Merci Jean-Michel :bravo2:
Et oui il y a quelques notes qui frisent, j'ai retravaillé et ça passe nettement mieux, avec en plus les nombreux conseils d'ordre musical que j'ai reçus, j'espère vous donner une nouvelle version dans les jours à venir :merci:
Maxence
*1*

Message par Maxence »

Wouah!!! Tu joue très rapidement! :eek: Bravo, faudra que je fasse beaucoup de progrès avant de pouvoir jouer ça!

En ce moment je joue aussi une valse Venezuelienne qui a été faite par Thierry Tisserand.
Cécile
*2*

Message par Cécile »

:merci: pour ton commentaire Maxence !

Je connais la Valse dont tu parles, si je me souviens bien c'est une pièce qu'on avait donné à nos élèves une année pour le passage en second cycle (je vais aller vérifier que c'est bien celle-là !). Tu progresses très vite :bravo2:
beni64

Re: Valse Vénézuélienne n°1 de takashi iwagami

Message par beni64 »

qui a la partition de la valse venezuelienne n1 de takashi iwagami en tablature ?
merci
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »