Chant Flamenco

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître
Bert
(°_°)

Chant Flamenco

Message par Bert »

Voici un chant flamenco. (filmé par Carlos Saura)
je le trouve très représentatif de l'idée que l'on peut s'en faire, et de plus je vous mets la traduction!
La vie, la mort ne forme plus qu'un, je crois que l'âme du flamenco réside en cela, quelque chose de dur mais rempli d'espoir.
c'est beau! j'aime ça!
j'espère que ça vous plaira. :)

Je serai condamné à mort
S'ils me voient te parler
Mes tueurs
Ô Mère de mon cœur
Mes tueurs,
Peuvent tenir prêts leurs couteaux
Je serai condamné à mort
s'ils me voient te parler
Ay (Lune) ! je suis dur comme la pierre
J'ai traversé tant de tourments et de peines
que je ne sentirai rien (je suis dur comme la pierre)
Oh mon amour
que je ne sentirai pas
les blessures dans mon coeur
Ay (Lune) !j'ai besoin dêtre dur !

[BBvideo 525,350][/BBvideo]
jp.pedregosa
*3*

Re: Chant Flamenco

Message par jp.pedregosa »

J'accroche pas trop à ce genre là du "cante jondo, puro y duro..." ...oh, par pour des raisons très objectives, c'est juste que je n'aime pas la rigidité, le conservatisme de ce style là. La culture Andalouse, c'est un peu la mienne, mais tout n'est pas bon à prendre dans les cultures ... je déteste la corrida, le machisme érigé en vertu... et l'esprit trop orgueilleux, prétentieux, matamore et vantard du flamenco traditionnel...
Quand j'étais gamin, pourtant, l'été dans un gros village près de Grenade, je passais toutes mes soirées dans le quartier gitan à écouter ce flamenco "improvisé" et vivant, qui n'avait rien à voir avec une quelconque représentation de spectacle, c'était pour eux aussi nécessaire que respirer ou manger (et boire aussi :mrgreen: ) ... et j'aimais bien... mais je crois en fait que ce que j'aimais, c'était juste, déjà, la guitare :)

Mon jugement est dur, mais c'est juste que j'ai du mal avec les "valeurs" que véhiculent, pour moi, cette musique ... je reconnais quand même que certains ont su la sublimer et l'élever hors de son cadre "traditonnel", Paco de Lucia, Sabicas, Camaron de la Isla ...etc ... mais plus encore, je préfère quand le flamenco est transformé par des artistes encore plus ouverts à d'autres mondes musicaux, quand l'alchimie du mélange des genres arrive à extraire ce qu'il y a de meilleur en toute culture..

Un exemple : http://www.elbicho.com/web/

Bert
(°_°)

Message par Bert »

Tu as raison et pourtant, la passion qui se dégage de ce chanteur me touche ! (et il y en a d'autres) J'aime l' Espagne, je n'aime pas la tauromachie, le machisme, mais cette culture est tellement forte, qu'il m'est difficile de ne pas me laisser porter.

Autant l'histoire relatée par ce chanteur nous parle d'amour impossible qui mène à la mort, Autant l'amour inaccessible qu'il chante devient extrême parce qu'il ne sera jamais vécu ! c'est plutôt ça que j'aime, tout en sachant ce qui se trimballe derrière comme patos!
La vie, la mort n'a plus d'importance, il y a l' amour, la possession, la domination, la lune, (fécondatrice) le genre humain quoi ! Espagnol, Andalou, Gitan ou non !

Ce n'est pas mon monde tout cela! c'est peut-être aussi pour quoi ça m'attire, j'aimerai beaucoup pouvoir chanter ce drame en étant accompagné à la guitare. je n'ai pas la voix pour ça, mais le cœur pourrait l'exprimer ! ;)
Heureusement les choses évolues pour tout le monde, et pour l' Espagne aussi. on ne tue plus un homme pour ça !(ou peu et pas plus qu'en France ) Il y aura toujours des drames passionnels difficiles à expliquer .

Pour ta vidéo : je trouve ça bien, mais je ne sens pas de passion ou si peu !
Voici une vidéo d'Israël Galvan
C'est un danseur extraordinaire et qui révolutionne la danse flamenca ! Il introduit des gestes de femmes, des rythmes différents c'est assez formidable ce qu'il fait !
On sort de la guitare, ici, mais la guitare est elle dissociable de la danse flamenca, comme le chant !??
je peux te dire que ça vibre ! je l'ai loupé à Avignon, cet été! mais espère bien le voir sur Paris ! :)

donadey michel
(°_°)

Message par donadey michel »

AY ! jean Pierre ! ça va polémiquer ! :lol: mais je vois que bert a déjà répondu !

Car vraiment je déteste qu'on prenne un "folklore" pour y coller du modernisme... c'est trop "grossièrement" fait !
par contre bien sûr, une tradition qui finit par influer sur la musique d'aujourd'hui , ça j'aime ....
par exemple, ça date déjà, mais ce que Chik Corea a fait dans son LP "my spanish heart" ... je le trouve merveilleux. :bravo2:

Je pense qu'il ne faut pas sortir les choses de leur contexte. Le Flamenco puro parle de valeurs qui ont servi à la survivance des nomades....qui les ont soudés devant l'adversité.
bien sûr aujourd'hui, en ville .. !!! le comportement du macho n'a plus sa place...sa fierté devient même ridicule.
Il faudrait à chaque fois replacer les choses dans l'histoire, lorsqu'on parle de valeurs idéologiques.

Lorsque j'écoute ce chant de Puro, je l'écoute comme en faisant un retour historique... lorsque j'écoute la Danse des indiens aussi, je ne la juge pas d'actualité, mais je me replace dans ce qu'ils expriment d'une certaine vie d'avant. Lorsque la pluie ou le soleil étaient des choses vitales à leur survie.
Maintenant on ne passerait pas une semaine à danser pour la pluie ; !!! On arrose mécaniquement ou bien on laisse mourir les cultures, si c'est pas "rentable" d'arroser.... mais jamais on ne s'engage plus autant dans l'essentiel.
Le Flamenco Puro, pour moi, est avant tout une mémoire vivante ....c'est pour cela que je n'aime pas qu'on le serve accompagné de sauce plus ou moins édulcorante...

...MD.... :Soleil:
donadey michel
(°_°)

...merci Bert pour Israël Galvan .... je ne connaissais pas et je trouve qu'il sait développer la danse la pousser à autre chose, tout en conservant la "mémoire" Pura ! :merci:
donadey michel
(°_°)

donadey michel a écrit :...merci Bert pour Israël Galvan .... je ne connaissais pas et je trouve qu'il sait développer la danse la pousser à autre chose, tout en conservant la "mémoire" Pura ! :merci:
...edit : je rajoute aussi l'exemple de savoir s'engager d'une manière TOTALE dans ce à quoi on est liés....
on le perd ça ! non ? ... par exemple à la télé (qui nous a enlevé toute énergie) ... on ne nous sert plus que des "extraits" zappés ... rien n'est plus jamais COMPLET ... rien n'est TOTAL.... alors le Cante Flamenco nous le rappelle .. :Soleil:
jp.pedregosa
*3*

Message par jp.pedregosa »

Michel, Bert, je sais bien que vous avez raison... et je l'ai dit, mon avis n'a rien d'objectif.

Par contre, si j'évoquais les gitans, il faut savoir que ce ne sont pas eux qui ont "créé" le flamenco" ... il se le sont approprié et ont apporté leurs contributions, comme l'ont fait les juifs ou les musulmans durant de nombreux siècles de coexistence pacifique... mais le flamenco, sa base est andalouse.

Et je peux vous assurer que j'ai côtoyé beaucoup d'andalous "flamencos", musiciens/chanteurs ou pas, gitans ou pas ou même un peu des deux ... et que même parmi les chanteurs/musiciens, si je leur reconnais, à certains, un réel talent, c'est surtout celui de bon comédiens ... le fameux "duende" flamenco tant vénéré... c'est plus souvent de l'esbroufe qu'autre chose, de la mise en scène... car quand tu les connais davantage, sous la surface, tu t'aperçois vraiment que c'est le genre de type avec qui tu n'as absolument rien envie de partager... même plus cette soit-disant passion musicale, qui masque en fait l'expression exhibitionniste d'une façon d'être, archaïque et détestable, opportuniste et le plus souvent cupide... bien sûr, ne jamais généraliser ... je ne parle que de ce que j'ai connu... et que je connais encore.

Je ne remets pas en cause le flamenco dans ses fondements originels, dans ce qu'il a pu servir comme cause ou moyen d'expression... mais qu'aujourd'hui, après tout ce qu'a vécu et subi l'Espagne, qu'on érige encore ça comme un symbole culturel qu'il faudrait respecter envers et contre tout, parce que finalement la musique, ce n'est pas la barbarie du massacre des arènes... là je ne suis plus du coup ... pour moi ce n'est pas très différent, et c'est un truc qui doit changer, radicalement, ... il y a déjà eu des posts "musique et politique" ... :mrgreen: ... je suis désolé, pour moi rien n'est politiquement neutre, étant entendu que pour moi "politique", ça veut dire "vivre ensemble" (pour simplifier).... et j'ai vraiment beaucoup de mal à "vivre ensemble" avec une grande partie de mes cousins andalous (et ils sont des centaines) :mrgreen: ... juste parce qu'ils sont, pour moi, beaucoup trop "flamencos" ...

Rien d'objectif, que de la sensibilité par rapport à des choses vécues que je ne supporte plus de vivre, mais je comprends qu'on puisse respecter l'ancien et le traditionnel, moi même j'aime bien les vieilles pierres, j'aurais pourtant plutôt participé à guillotiner des rois et enfourcher des seigneurs ... mais eux, je les ai pas connus :lol:

D'ailleurs, je n'ai pas du tout la même sensibilité par rapport à d'autres "folklores", j'ai même une adulation vis à vis du blues ou des musiques traditionnelles d'Amérique Latine... mais je pense, peut-être à tort, qu'il n'y a rien de comparable, car ces musiques là expriment quelque chose qui, au niveau de ma sensibilité "politique", sont tout à fait compatibles...

Et je vous rassure, j'écoute parfois du flamenco... parce que musicalement ça reste un truc vachement bien, original et puissant, et que j'aime bien, tout simplement ... mais à petites doses et avec beaucoup de recul... par contre je n'écoute jamais, absolument jamais, de la musique militaire, celle qui marche au pas ! :mrgreen: ... (pour des raisons similaires, sans doute...)
donadey michel
(°_°)

...eh oui, jean-pierre, ce que tu dis est malheureusement juste aussi...
Mais il faut discerner :
-le flamanco andalou ... nourri de culture arabe.... grande finesse.... subtile et puissante.
-le comportement gitan

pour aller dans ton sens je peux te dire que j'aime tellement cette musique que j'ai fini par faire de très bonne guitares de flamenco...
Pourtant...j'ai pratiquement été contraint de réellement METTRE à LA PORTE.... les guitaristes gitans qui venaient me visiter.
ça a été difficile pour moi, mais ... comme tu dis, leur comportement est impossible.
Des heures de palabres, un envahissement constant, des réparations non payées....etc...
et pourtant ....
j'ai même été contraint de mettre à la porte un qui est des plus connus dans ma région ... au début il s'appelait jean-luc et semblait différent...puis il s'est appelé "Juan" ...mais toujours je me suis senti exploité, sans retour. D'abord encensé : toi seul sait régler une guitare flamenca... etc... puis palabres sur les prix au point qu'on passe 3 heures à ne rien faire, et qu'on est payé à moitié... avec considération toutefois... il est vrai !
même lorsque, plus connu, il y a eu des concerts, des tournées etc.. son comportement n'a pas changé...

il n'y a jamais eu en 15 ans un seul retour sur investissement ... les gestes commerciaux n'ont étés qu' unilatéraux de ma part. Il n'y a qu'avec les vieux que j'ai pu être égal à égal.... respecté et respectueux.... dommage.
Jean A
(°_°)

Message par Jean A »

Bonjour
Je lis ces commentaires avec plaisir.
Le flamenco me plaît, surtout la guitare peut-être ? J'aurais aimé savoir jouer...
J'aime l'engagement qui transparaît dans vos propos. Je ne suis pas assez initié pour me mêler d'un tel débat mais j'y retrouve l'écho de certains ressentis qui chatouillent agréablement ma sensibilité.
Merci pour les exemples et vos avis d'experts.
Bert
(°_°)

Message par Bert »

Merci Jean! :)
expert, je ne le suis point, sensible, oui!
et puis il s'agit d"échanges d'idées qui permettent à chacun de s'enrichir, d'alimenter sa propre réflexion, n'est ce pas? ;)
Jean A
(°_°)

Message par Jean A »

Bert a écrit : et puis il s'agit d"échanges d'idées qui permettent à chacun de s'enrichir, d'alimenter sa propre réflexion, n'est ce pas? ;)
C'est tout à fait dans ce sens que j'ai lu vos commentaires.
Et je m'en suis enrichi effectivement :merci:
donadey michel
(°_°)

...je pense qu'il est bon d'aimer le Flamenco pour la culture ancienne qu'il transmet au travers d'une musique riche et très variée, très construite, mêlant diverses cultures, diverses influences surtout orientales... et puis s'arrêter là ;

même les "gitans" ont une culture dans laquelle le respect de l'autre existe (existait!) ... mais leur histoire a été nomade, donc des gens dont on a peur car on ne les connait pas, c'est l'éternel étranger..., chassé, poursuivi, pour qui il n'y a pas de place...ce qui crée le comportement de "clan" d'où les autres sont exclus ...
Israël ferme ses frontières et s'enferme dans des murs, en s'armant jusqu'aux dents (deuxième puissance militaire mondiale !) ... écrase des peuples et des enfants avec des chars pour répondre à quelques "missiles" faits avec des tuyaux de poêle lancés par quelques extrémistes désespérés....il ne faut pas oublié qu'on les a chassés de leurs maisons et que ça continue !
On crée nous même les Extrémistes !

Oui, le tempérament Gitan est "profiteur"... ne pas oublier quand même que les nomades arabes faisaient des "RAZZIAS" lorsqu'ils avaient faim. Mais dans le temps ça faisait partie d'un équilibre... humain.
Il est vrai que chez les jeunes il reste très peu de cette conscience.

Le flamenco leur redonne une réalité...une assise culturelle même s'ils en font un peu n'importe quoi .

:Soleil:

...et puis pendant qu'ils jouent de la Guitare, ils ne volent plus nos poules ! :bravo2:

edit : on m'a fait remarquer que la susceptibilité des Gitans, pouvait faire qu'ils prendraient au premier degré cette "insulte" de voleurs de poules"... non, vous trompez pas, c'est juste pour ruer dans les brancards des idées reçues... stupides.
...et puis lorsque je dis "poules" c'est des femmes dont je parle! .... houa! la c'est pire, je vais me faire lyncher ! mais c'est encore une blague !
En fait c'est trop idiot de faire des généralités sur les gens, Gitans, ou autres ...
Modifié en dernier par donadey michel le mar. oct. 20, 2009 9:32 am, modifié 1 fois.
hoe
(°_°)

Message par hoe »

Ah bas les sédentarisés, les "assis", les voleurs de terre, les... oups ! Pardon !
Oui, mon grand-père d'Andalousie était gitan. :mrgreen: Etait guérisseur de poules (entre autres) ;)
Et aussi musicien -->

Amoureux d'une italienne (ma grand-mère) Il a laissé tomber la guitare flamenca pour la mandoline ! (vrai ou faux ?) Enfin, c'était un doux homme.
Je suis vraiment d'accord avec ce qu'a dit Jean-Pierre, on ne peut pas mieux dire. :bravo2:
En attendant Godot, profitons de la vie ! et.... vive les camping-cars ! ;) :Soleil:
donadey michel
(°_°)

hoe a écrit :Ah bas les sédentarisés, les "assis", les voleurs de terre, les... oups ! Pardon !
Oui, mon grand-père d'Andalousie était gitan. :mrgreen: Etait guérisseur de poules (entre autres) ;)
Et aussi musicien -->

Amoureux d'une italienne (ma grand-mère) Il a laissé tomber la guitare flamenca pour la mandoline ! (vrai ou faux ?) Enfin, c'était un doux homme.
Je suis vraiment d'accord avec ce qu'a dit Jean-Pierre, on ne peut pas mieux dire. :bravo2:
En attendant Godot, profitons de la vie ! et.... vive les camping-cars ! ;) :Soleil:

Le plus dommage Bernard, c'est la disparition progressive des Grands-Pères....!!! :Soleil: :Soleil: :Soleil:
hoe
(°_°)

Message par hoe »

Normalement, dans quelques années, nous prendrons la relève... ;)
Répondre

Retourner vers « Vidéos à gogo »