Michel, Bert, je sais bien que vous avez raison... et je l'ai dit, mon avis n'a rien d'objectif.
Par contre, si j'évoquais les gitans, il faut savoir que ce ne sont pas eux qui ont "créé" le flamenco" ... il se le sont approprié et ont apporté leurs contributions, comme l'ont fait les juifs ou les musulmans durant de nombreux siècles de coexistence pacifique... mais le flamenco, sa base est andalouse.
Et je peux vous assurer que j'ai côtoyé beaucoup d'andalous "flamencos", musiciens/chanteurs ou pas, gitans ou pas ou même un peu des deux ... et que même parmi les chanteurs/musiciens, si je leur reconnais, à certains, un réel talent, c'est surtout celui de bon comédiens ... le fameux "duende" flamenco tant vénéré... c'est plus souvent de l'esbroufe qu'autre chose, de la mise en scène... car quand tu les connais davantage, sous la surface, tu t'aperçois vraiment que c'est le genre de type avec qui tu n'as absolument rien envie de partager... même plus cette soit-disant passion musicale, qui masque en fait l'expression exhibitionniste d'une façon d'être, archaïque et détestable, opportuniste et le plus souvent cupide... bien sûr, ne jamais généraliser ... je ne parle que de ce que j'ai connu... et que je connais encore.
Je ne remets pas en cause le flamenco dans ses fondements originels, dans ce qu'il a pu servir comme cause ou moyen d'expression... mais qu'aujourd'hui, après tout ce qu'a vécu et subi l'Espagne, qu'on érige encore ça comme un symbole culturel qu'il faudrait respecter envers et contre tout, parce que finalement la musique, ce n'est pas la barbarie du massacre des arènes... là je ne suis plus du coup ... pour moi ce n'est pas très différent, et c'est un truc qui doit changer, radicalement, ... il y a déjà eu des posts "musique et politique" ...

... je suis désolé, pour moi rien n'est politiquement neutre, étant entendu que pour moi "politique", ça veut dire "vivre ensemble" (pour simplifier).... et j'ai vraiment beaucoup de mal à "vivre ensemble" avec une grande partie de mes cousins andalous (et ils sont des centaines)

... juste parce qu'ils sont, pour moi, beaucoup trop "flamencos" ...
Rien d'objectif, que de la sensibilité par rapport à des choses vécues que je ne supporte plus de vivre, mais je comprends qu'on puisse respecter l'ancien et le traditionnel, moi même j'aime bien les vieilles pierres, j'aurais pourtant plutôt participé à guillotiner des rois et enfourcher des seigneurs ... mais eux, je les ai pas connus
D'ailleurs, je n'ai pas du tout la même sensibilité par rapport à d'autres "folklores", j'ai même une adulation vis à vis du blues ou des musiques traditionnelles d'Amérique Latine... mais je pense, peut-être à tort, qu'il n'y a rien de comparable, car ces musiques là expriment quelque chose qui, au niveau de ma sensibilité "politique", sont tout à fait compatibles...
Et je vous rassure, j'écoute parfois du flamenco... parce que musicalement ça reste un truc vachement bien, original et puissant, et que j'aime bien, tout simplement ... mais à petites doses et avec beaucoup de recul... par contre je n'écoute jamais, absolument jamais, de la musique militaire, celle qui marche au pas !

... (pour des raisons similaires, sans doute...)