Narciso Yepes |Recuerdos de la Alhambra|

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître
Jive
(°_°)

Message par Jive »

c'est marrant cette histoire de goûts et de couleurs... :groupe:
Il serait intéressant de chercher ce qui peut être reconnu absolument unanimement, et dont la valeur est universelle.
Pourquoi Peo me bouleverse totalement?
Pourquoi ne te touche-t-il pas plus qu'un autre?
Pourquoi je trouve cette interprétation brillante et géniale, et que tu n'y vois aucune interprétation?
Sans doute le degré de perception, le niveau d'approche, l'état intérieur dans lequel on se trouve au moment dit... Mais, par dessus tout, la résonance harmonique qui voit le jour en nous à ce moment précis, et qui dépend de tellement de facteurs que l'effet obtenu varie considérablement d'une personne à l'autre.
Autrement dit, que percevons-nous réellement, et... Qui perçoit quoi?
Finalement, que percevons-nous de la vie?
C'était la minute de philo au Jive... :join:
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
jerry
(°_°)

Message par jerry »

Ah moi quand j'écoute Peo je suis bouleversé,quand j'ecoute yepes je suis admiratif devant les facultés techniques pures mais ça reste froid rien ne se passe.J'ai vu une vidéo ou Yepes joue la chaconne de Bach c'est rapide froid mais aucune vie rien ....
Alors sans hésitation aucune je prefere un Peo sans hésitation.
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Jive
(°_°)

Message par Jive »

je dirais même plus: sans hésitation du tout sans hésitation !!! :mdr:
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
lepierre
(°_°)

Re: Narciso Yepes |Recuerdos de la Alhambra|

Message par lepierre »

Profitant du dernier article de Guitare Classique , je relance le sujet . J'avais été un peu estomaqué par la véhémence des avis sur Yepes , dans ce topic , et dans d'autres publications . Je tiens à préciser mon opinion dur ce sujet qui fâche : Yepes jouait en 1960 , et si la guitare classique a conquis le public à cette époque , c'est en grande partie grace à "Jeux interdits" (le film). D'autre part , alors que Segovia réclamait des doigtés à Villa Llobos pour ses 12 études , manifestement bien trop difficiles pour lui Yepes enregistrait les 12 études et les 5 préludes dans un disque de référence .Il a aussi enregistré les 24 études de Sor (recueil Segovia ) à la même époque . Et si ses interprétations paraissent sèches pour le répertoire romantique , elles sont très convaincantes pour tout le répertoire hispanique 'Falla , Albeniz , Tarrega (écoutez sa version d'Alborada,petite boite à musique) , Rodrigo (en los trigales) , Ruiz Pipo ? etc.. Quand à sa technique , si elle parait dépassée aujourd'hui (?) ,il faut la replacer dans son époque , avec les moyens de son époque (travail sur partition uniquement , et beaucoup moins d'informations que ce que nous avons nous même sur ce forum .J'ai eu la chance de l'entendre en concert . c'est vrai qu'il était pointilleux (silence absolu avant de jouer) , mais vu la quantité de travail que représentait son spectacle , ça se comprenait .
Thomas
*2*

Message par Thomas »

Yepes reste un immense guitariste, mais comme d'autres ici, je trouve que ses interprétations laissent plus la place à de la virtuosité technique que de la réelle émotion. Globalement, je trouve qu'il joue tout trop vite ! J'ai écouté récemment l'étude 1 et le prélude 4 de HVL, vraiment horrible...
Mais c'est vrai qu'il a le mérite d'avoir fait connaître la guitare au péquin moyen... alors si on se coltine Jeux interdits depuis ce temps là, c'est sa faute ? :lol:
lepierre
(°_°)

Message par lepierre »

Grace à ce monsieur , des compositeurs ont créé pour la gui tare , et de jeunes guitaristes ont maintenant une base technique exceptionnelle ; exemple
Répondre

Retourner vers « Vidéos à gogo »