Un cuatro à dix cordes.. . On voit nettement que les 3 cordes aigues sont doublées . Je suppose que les 2 graves le sont aussi , pour arriver à 10 . Le jeu ressemble un peu à la mandoline , avec plectre (médiator?) , et dans les mêmes registres . Gazalain , ça doit être difficile de faire un cheviller pour 10 cordes . Et pour l'accordage....
En recherchant vainement un plan de cuatro portoricain (une nouvelle fabrication comme challenge), j'ai trouvé un joueur de cuatro gaucher qui joue à l'envers sans intervertir les cordes, il est peut-être de la même famille que Canhoto (Americo Jacomino)
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Pierre, il n'est pas plus difficile de faire 10 trous dans un chevalet que 6. La tête ressemble à celle de la mandoline et on trouve des mécaniques pour 10 cordes.
J'ai du mal m'exprimer , je pensais à la difficulté de réaliser la tête , bien sûr . Ta réflexion sur le joueur gaucher me fait réaliser toutes les difficultés que ça peut représenter pour vous de jouer sur des instruments de droitier . Mon voisin et ami , lui, est gaucher et joue comme un droitier . Il est très avantagé pour la réalisation des accords et des polyphonies , grâce à sa super main gauche . Mais désavantagé quand il faut s'attaquer aux tremolos , octavados , arpèges , ou nuances expressives classiques ,qui lui demandent beaucoup de travail. Ton choix t'avantage en classique . Le Portoricain ,lui, n'a pas de problèmes de polyphonie puisqu'il joue avec mediator .